Genshiken - Actualité manga
Genshiken - Manga

Genshiken : Critiques

Genshiken

Critique de la série manga

Publiée le Lundi, 21 Décembre 2015

Genshiken est par définition le manga indispensable pour tout otaku, car présentant des personnages étant eux-mêmes des otakus ! Toutes les formes de la sous-culture nippone relative au manga y sont présentées. Genshiken ne fait pas que multiplier les références et les clins d'oeil, il en parle tout simplement. Anime, jeux vidéo, cosplay, collection de figurines, maquettes et autres produits dérivés, conventions, dôjinshis... Tous ces thèmes sont évoqués en profondeur, à travers un panel de personnages particulièrement attachants et aux psychologies variées, mais se rejoignant tous autour d'une même passion.


Genshiken se distingue par la richesse et la variété des situations rencontrées. On ne s'ennuie jamais, chaque aspect de la sous-culture nippone y passe, et c'est avec plaisir que l'on retrouve tantôt beaucoup d'humour, tantôt un aspect tranches-de-vie très marqué, mais aussi beaucoup d'humanité, les relations entre personnages étant parfaitement retranscrites. 


Aucune redondance n'est donc à déplorer. Aux nouvelles situations s'ajoutent de nouveaux personnages toujours plus agréables. Le manga sait évoluer au fil des tomes. Les personnages vieillissant au fur et à mesure, on les voit défiler et mener leur vie çà et là. Tous différents, ils se présentent sous un caractère bien trempé, excentrique, adorable, ou plutôt effacé. Mais chacun est en fait beaucoup plus complexe, entremêlant les sentiments. 


En plus d'une narration dynamique, Genshiken s'appuie sur un graphisme vraiment attrayant. Simplet ou fourmillant de détails, les environnements sont variés et très vivants. Le character-design n'est pas en reste et s'améliore au fil des tomes.


Notons que l'éditeur français Kurokawa a su faire les choses en grand. Hormis un travail d'adaptation sans bavure sur 9 tomes (traduction fidèle, très bon encrage, papier de qualité, pages couleurs), des bonus sont présents dans l'édition française : lexique (souvent assez conséquent !) des termes issus des sous-cultures présentées (tout le monde peut donc s'y retrouver), longues interviews, autres précisions sur l'oeuvre... Une attention toute particulière semble avoir été accordée à ce manga. Ceci n'est pas un hasard, puisque Genshiken fait office de référence dans ses propres références. En effet, Genshiken est en fait LE manga qui porte sur l'univers entourant les mangas au Japon.


Si l'envie vous prend d'enrichir votre connaissance des sous-cultures nippones et de faire la connaissance de personnages tous plus chaleureux les uns que les autres, Genshiken est fait pour vous. Ce manga plaira tant aux initiés qu'aux profanes : un manga idéal pour la personne découvrant le manga et ses univers, qui deviendra un indispensable pour l'habitué occidental, qui retrouvera ses homologues nippons avec un plaisir non dissimulé. 


Tant de naturel et de sensibilité étant rare dans un manga, sans aucune forme de niaiserie, mais avec beaucoup d'humanité et de fraternité, abandonner cette petite bande si plaisante au bout de 9 tomes est un véritable crève-coeur. Vous êtes prévenus !


Rogue



Note de la rédaction
Note des lecteurs
16.5/20

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

18.00,17.00,14.00,18.00,18.00,18.00,16.00,18.00,17.00

Les critiques des volumes de la série