Genshiken Vol.6 - Actualité manga
Genshiken Vol.6 - Manga

Genshiken Vol.6 : Critiques

Genshiken

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 04 Juillet 2008

Depuis son premier tome, Genshiken se caractérise par le fait que la série monte d’un cran à chaque nouvelle parution. Ce sixième opus parviendra-t-il à se hisser encore plus haut que ne le fut le cinquième, déjà excellent, ou brisera-t-il cette chaîne ?
Et bien à priori, aucun des deux. Pour moi, ce tome fuit tout aussi excellent que son prédécesseur direct, ce qui est déjà tout à fait honorable !
Encore plus que jamais, Genshiken adopte dans ce volume un schéma dit de « tranches de vie ». C’est à dire que chaque chapitre nous narre une histoire sans grandes conséquences sur la trame principale (si tant est qu’il y ait une trame principale), et que les nouvelles semblent indépendantes les unes des autres. Personnellement, je suis très friand de ce genre de manga, car je ne peux qu’admirer l’inventivité des auteurs, qui sont en constant renouvellement. C’est pour moi l’un des exercices les plus difficiles du manga.
Et il faut bien dire que Kio Shimoku relève encore une fois parfaitement le défi que représentait ce choix narratif. Chaque épisode apporte un plus à l’ensemble, et fait évoluer les interactions entre les différents membres du club.
En outre, j’ai trouvé que ce tome apportait un panel d’émotions encore plus large et diversifié que d’habitude, certaines histoires nous faisant rire, d’autres nous touchant profondément (je pense notamment à la « sortie » de Madarame avec Saki, où l’on comprend les sentiment qu’à ce dernier envers Saki).
La travail de Kurokawa est toujours aussi sérieux, et les bonus de fin de tome toujours aussi intéressant. Et puis la couverture est vachement mignonne, et lourde de symbole, c’est marrant.
Seul reproche tout de même, mon tome souffrait d’un papier gondolé, ce qui est assez récurrent avec Genshiken, j’ai remarqué. C’est pas dramatique, mais assez pesant.


crack


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Crack
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs