RG Veda - Actualité manga

RG Veda


Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS
20/20

Édition que je cherche désespérément, pour un titre mystique et mythique! Quelle joie d'avoir retrouvé les personnages dans tsubasa!

groot

De groot, le 07 October 2018 à 13h10

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

16/20

je dois avouer etre une fan des studio clamp mais celui ci bien qu'il est des dessin magnifique digne de clamp et une très belle histoire et mêmesi on reconnais bien la marque de clamp je trouve qu'il manque cette petite magie ou cette étincelle qui fait qu'on adore clamp et qu'on s'emerveille

bubulle62

De bubulle62 [4670], le 20 December 2016 à 17h50

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

20/20

Une oeuvre, un chef d'oeuvre, tant sur les dessins que sur l'histoire... Un coup de coeur évident, on ne s'attend pas à tous ses rebondissements et à une fin aussi dramatique d'une part mais qui clôture ce titre comme il se doit.

Quelques longueurs ralentissent le récit mais cela rajoutte du piment à ce titre.

lulu1989

De lulu1989 [34], le 24 March 2016 à 18h56

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

12/20

C'est fait ! J'ai enfin fini la lecture d'une des dernière grosse séries des CLAMP qui me manquait (il ne me reste que TRC) ... Et cette série est d'autan plus majeure pour le studio qu'il s'agit de leur 1ere, qui donne le ton pour le reste de la première période du studio, qui aura vu naitre Tokyo Babylon et X.

Malheureusement, 1ere série oblige, ce titre n'est pas exempt de maladresse et de défauts qui viennent gâcher l’expérience de lecture :/ .

Enfin, dire que je n'ai pas aimé RG Veda serait faux, alors concentrons nous pour l'instant sr ses qualités.
La série est en effet dans la droite lignée de X (enfin, l'inverse plutôt), et plus généralement elle correspond parfaitement au style des années 90 de CLAMP, ainsi une ambiance propres à ces séries s'en dégage, un peu onirique et très mystique, avec une place très importante du destin, qui sera central dans des séries comme X. Ce qui donne à cette série son identité, à grand renfort de prophéties et de changements de personnalités (on y reviendra).

De plus, comme les autres séries de cette période, elle est soutenue par le formidable dessin des CLAMP, qui, bien qu'encore fouillis et peu clair dans les scènes d'action, apporte un réel sens du grandiose (avec des doubles pages majestueuses) tout en restant très fin. Le tout accompagné comme à l'accoutumé d'un découpage assez atypique, donnant une ambiance particulière au titre et rendant certaines scènes d'émotion particulièrement fortes (je pense à deux scènes dans les tomes avant le 9 et 10, particulièrement bien pensées).

La structure en voyage de la série, qui ne sera pas sans rappeler celle de Jojo Stardust crusader (hé oui ^^) est également des plus plaisantes, la façon dont les CLAMP font lentement progresser le scénario, nous faisant mousser quant aux pouvoirs du grand méchants, et aux motivations de certains personnages, RG Veda est vraiment une série qui mise tout sur sa fin, prenant 8 tomes pour l’amener et 2 tomes à la décrire !

Seulement voila ... Cette fin ne vaut rien. Je dirais même qu'elle est nulle.
Pour des raisons de lisibilités je ne vais pas tout mettre sous balises spoiler alors :


Spoiler violents à partir d'ici



Cette fin est nulle, et elle l'est pour une raison principale, qui est liée à la seconde raison.

Parce que au final, si on prend la fin, que l'on écrit les principaux éléments sur un papier, elle est très correcte, des personnages secondaires décèdent, le méchant révèle sa vrai nature etc etc.

Cela dit, toute l'intensité de cette fin et l'implication du lecteur est gâché par le twist le plus mal amener du monde, et je pèse mes mots, car seul la fin du 3eme film de Madoka magika, qui est une référence en matière de perso qui fait n'importe quoi et sur lequel j'avais déjà pas mal déblatéré, l'égal en terme de nawak.

En effet, le personnage de la reine musicienne s'avère être un général ... Très bien, son personnage avait déjà été montré comme ambigüe et son attirance pour les forts. Mais pourquoi diable agit-elle de la sorte ?!! Elle n'arrête pas de dire lors de son combat contre Soma qu'elle l'aime, qu'elle ne veux pas la voir mourir, la tuer etc etc ... Alors pourquoi est-ce elle qui la tue ?! Cela n'a aucun sens, quel que soit son amour pour les forts, il est établi dans la série qu'elle aime Soma plus qu'elle aime les forts, il est aussi établi que le méchant ne contrôle pas mentalement ses subordonnés, mais qu'il les fascine grâce à sa force au mieux, par conséquent tout ce petit monde possède son libre arbitre. Alors pourquoi prend elle la décision de se battre contre son amour, pour la tuer et se suicider ensuite ?! Cela m'échappe, quitte à se tuer, autant tenter le tout pour le tout et se rebeller non ? Même si le méchant les tues ensuite, puisque son plan consistait à se donner la mort, attaquer le méchant revient à la même chose ... Enfin faire cela pour pouvoir tuer de ses mains l'être que l'on aime parait cohérent, mais ce n'est presque pas abordé lors de ce combat et la raison que la musicienne donne est simplement j'aime les forts tu ne peux pas gagner contre le méchant.

Dans X aussi, certains personnages changent de personnalité, mais cela passe car la notion de destin transcende le libre arbitre des personnages, qui n'agissent plus parce qu'ils l'on décidés mais parce qu'il le doivent ... La musicienne n'est pas ballotée par le destin, ni par une seconde personnalités, mais elle fait quand même n'importe quoi ! Et c'est d'autant plus dommage que c'était un personnage diablement  charismatique ... Gâché :/ .

A partir de cette révélation, RG Veda part en cacahouète, ne maitrise plus rien et fait n'importe quoi. Déjà que ce twist m'avais sortie de ma lecture, il a en plus provoqué chez moi un rire (jaune ? nerveux ?) qui rendait tout le 9eme volume comique, et le début du 10eme également, ce qui n'était pas trop le but je pense.

On passera sur le non-intérêt de Ashura, qui bien qu'il agisse de façon cohérente, car sa double personnalités avait déjà été abordée et il était établie qu'elle était maléfique et qu'elle inhibait le gentil Ashura, n'est tout simplement pas très intéressant ... Un méchant qui veux la destruction pour la destruction ça n'est qu'assez rarement cohérent, dans Jojo par exemple ça passe car la série assume totalement ce petit côté presque cartoon (qui ne l'empêche pas d'être sérieuse) alors que RG Veda est très sérieux, et essaye d'être très sombre, si bien que mettre un méchant aussi simpliste que Ashura, et bien ça fait juste rire.

Et on passera aussi sur la piètre tentative de nous rendre le grand méchant pas si méchant que ça ... Car quoi que l'on dise un mec qui effectue des génocides, de façon gratuite dans le seule but  d'établir la terreur pour éventuellement retarder l'échéance d'une prophétie, et qui, même une fois que cette dernière est lancée (et qu'elle ne peux plus être arrêtée avec la méthode de la terreur donc) continue de tuer des innocents et va même jusqu'à assassiner une gamine malade pour ensuite donner son cadavre en pâture à des chiens/démons ... Non, je n'y crois pas. Et je n'y croirais jamais, ce mec est un des pire c*nard que le tenkai ai porté, et les CLAMP tentent de le rendre gentil ? Un peu de sérieux s'il vous plait !

Et enfin, ce qui fini de rendre cette fin inintéressante : la notion de destin. Depuis le début on nous rabâche que Ashura sera méchant et détruira la ciel, qu'il tuera son père adoptif, etc etc. Et on nous rabâche encore d'avantage que les étoiles ne peuvent être changées ... Et bien soit, que le ciel soit détruit et que tous les être vivants meurent, pour ce que je m'en fiche, de toute façon tous les personnages un brin développés ont été tués gratuitement, seul reste un Ashura tellement méchant qu'il en devient drôle, un Yasha trop gentil pour être intéressant, un grand méchant que je souhaite plus que tout voir souffrir tant il a commis d’atrocités et un mec dont j'ignore tout ... Les CLAMP sont tombées dans le piège classique lorsque l'on tue tous les personnages développés brusquement : Une fois que tout les personnages intéressant sont morts, l'histoire et son dénouement sont sans intérêt, et la fin, aussi sombre et tragique soit elle, ne nous touche pas plus que ça.

Faire mourir des personnages à la pelle peut être une bonne chose, mais il est très difficile de faire passer ça. Il faut qu'il y ai une réelle démarche derrière, et qu'il y ai un moyen soit de conclure là dessus soit de rebondir. Ici on voit bien que les CLAMP essayent d'installer une ambiance dramatique et sombre, mais non seulement c'est désamorcé par le méchant digne d'un cartoon, mais en plus cela désamorce tout l'enjeu du récit, puisque le grand méchant n'était pas si méchant que ça (aux yeux du manga, pas des miens) et puisque que les personnages sont morts, il n'est plus question de libéré le Tenkai du joug d'un tyran, ni de faire fuir des personnages pour éviter qu'ils ne meurent ... Il ne reste donc plus d'intensité dramatique, résultat on s'en fiche.

Je ne râle pas sur cette fin parce qu'elle fait mourir tout ses personnages, d'autres titres le font et s'en sorte très bien, je râle car la fin ne fait que tuer ses personnage et ne fais rien d'autre à côté.





Fin du spoil



Au final RG Veda est une bonne série dans l'ensemble, car 8 tomes sur 10 sont de grande qualité, cependant il s'agit d'un parfait exemple de série gâchées par leur fin, à vouloir trop en faire les CLAMP détruisent toute l'intensité de la série, la rendant comique, et sans enjeux ... Bien entendu les fans du studio se doivent de la lire tout de même, car il s'agit, et malheureusement ça se voit, des balbutiement d'une studio qui par la suite fera des choses extraordinaires ... Un peu de patience sera de mise cependant, pour l'instant, c'est simplement prometteur, tout le monde peut faire des erreurs et rares sont les artistes à avoir atteint leur apogée dès leurs 1ers travaux ^^.

DemiCercle

De DemiCercle [218], le 26 July 2015 à 17h46

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News