Douce odeur de café (une) - Actualité manga

Douce odeur de café (une)


Rated
Note de la rédaction
Note des lecteurs
17/20
Une ode au café ?
Partager

Synopsis

Laissez-vous bercer par des récits pleins d'arôme, contés par Naoto Yamakawa, le plus poète des mangakas.
Leur amertume vous rappellera la vie, leur douceur apaisera vos maux. Entre lyrisme et mélancolie, des histoires à la fois fugaces et émouvantes se déroulent là, juste au coin de la rue... Leur point commun : le café, et les voici réunies en un recueil réconfortant comme une tasse de moka bien chaud.




Thèmes

Highlight of the serie:

Un recueils d'histoires qui met en scène des héros du quotidien autour d'une tasse de café : un petit garçon, dont les parents son divorcés, imite son père qu'il voit trop peu ; un détective privé met à l'aise ses clients en proposant du café maison ; un peintre se voit demander un autoportrait par un vieux monsieur, etc.
Le trait atypique de Naoto Yamakawa est mis à l’honneur à travers plusieurs récits de vie tournant tous autour d’une chaude et agréable tasse de café...
Pour Naoto Yamakawa, le café est bien plus qu’un breuvage : sa dégustation est un moment de rencontre et de partage unique qui donne lieu à des scènes et histoires touchantes. Du père divorcé qui attend son fils devant un café au sans-abris qui se voit offrir un tous les jours par un passant, le café semble être pour l’auteur le symbole du partage et de l’humanité mais aussi l’occasion de dessiner des rêveries autour de cette boisson.

Avec Une douce odeur de café, Naoto Yamakawa signe un ouvrage hors du commun dans lequel son trait innocent et presque enfantin met en scène des moments de vie poignants. Un ouvrage beau et puissant comme une bonne tasse de café !

Dernières news du manga


Voir les actualités du manga

Derniers commentaires

16/20

Un manga des plus reposants, une succession d'histoires toutes meilleures les unes que les autres tournant autour de la boisson susdite.

Quelques passages émouvants, saura d'autant plus plaire aux amateurs de café qui pourront réellement sentir cette douce audeur.

Des dessins qui sortent vraiment du lot, et qui même s'ils ne plairont assurément pas à tout le monde, vont de pair avec les propos émouvants et reposants de l'oeuvre.

Merci d'autant plus à Pika pour le format des plus agréable. (Pika Graphics jtm)

Je recommande

Korom

De Korom [367], le 06 March 2019 à 21h33

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

17/20

Une douce odeur de café est un manga à savourer car en France, peu d'éditeur prennent le risque d'éditer de tels œuvres. Le lecteur est invité à découvrir diverses histoires courtes ayant toujours un lien avec le café. Un agréable moment de vie pour les amoureux de café et de tranches de vie..

Le récit semble avoir également un caractère autobiographique pour l'auteur.

En y regardant de plus près, cet ouvrage n'a rien de rarissime au Japon mais dans un pays comme la France où le marché est dominé par les mangas très standardisés pour adolescents et/ou jeunes adultes, une œuvre intimiste doté d'un trait aussi singulier est malheureusement assez rare.

Cet œuvre dégage une forte personnalité. Le trait sombre, sans trames, amène une ambiance poétique au manga. Les personnages ont des visages géométriques. L'auteur dessine les décors d'une manière assez originale les rendant dense sans être oppressant. L'insertion des personnages dans les décors assez sombres est vraiment réussi.

Un homme semble revenir dans plusieurs histoires bien que l'on n'en sois pas certains.

Même si ces œuvres ne sont pas dites comme autobiographique, le dessinateur donne beaucoup de lui même dans ce manga. La musique (Bob Dylan, la famille, les librairies et bien sur.. le café..)

La lecture est au final très agréable. Il est nécessaire de se poser pour apprécier les agréables nuances de chaque récit ainsi que l'ambiance toute particulière du livre.

Une réussite pour la collection Graphic des éditions Pika. En espérant voir d'autres œuvre de l'auteur arriver en France.

Une œuvre que l'on aurait pu trouver dans un catalogue comme celui des éditions Imho. Une douce odeur de café est une très bonne lecture de détente, originale sans être révolutionnaire et assez accessible.

nolhane

De nolhane [4143], le 25 June 2018 à 15h10

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

17/20

Complétement sorti de nul part de la collection Pika Graphic, Une douce odeur de café nous raconte des histoires courte ayant pour thème le café avec beaucoup de mélancolie.

Dessins enfantin certes mais des propos et des histoires qui vont ravir les plus exigeants d'entre nous. De l'amour au divorce en passant par des rêves obscure que peut nous procurer cette boisson si cher à l'auteur :)

En espérant d'autres titres de l'auteur, Naoto Yamakawa, je sais pas qui tu es mais t'es dans mon viseur Mangaka goldé.

Un titre qui aurai pu sortir chez le lézard noir ou ihmo, choix risqué mais quel tome ! Cette collection Graphic ne cesse de me surprendre.

beruru93

De beruru93 [218], le 21 March 2018 à 21h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?


Voir tous les commentaires

Volumes of the serie

Manga - Manhwa - Douce odeur de café (une)

top

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News