- Titre VO : ディアーナ
- Titre traduit : Diana
- Dessin: Hiromi EBIRA
- Scénario : Hiromi EBIRA
- Traducteur: Gaëlle RUEL
- Editeur VF : Akata
- Collection: One Shot Shojo
- Type: Josei
- Genre: Romance, Tranche-de-vie
- Editeur VO: Shôgakukan
- Illustration: n&b
- Origine: Japon - 2014
Age conseillé
Je crois que votre cœur crie le désespoir que votre rang fait peser sur vous...
Résumé
Japon, ère Taisho. Tamako est l’unique héritière de sa famille. Pour assurer sa lignée, elle doit vite se marier. Mais quand elle s’éprend de Terashima, médecin de bas rang, ce sont toutes les conventions sociales qui volent en éclat. Doit-elle se conformer aux exigences de la bienséance ou se laisser aller à ses désirs ? Quel avenir pour cet amour interdit à une époque où la pression sociale et les apparences ne laissaient pas de place à la liberté ?
Thèmes
Les points forts de la série:
Sous la Lune de Taisho est une oeuvre dense, et avec plusieurs niveaux de lectures et d'interprétations. Avec une narration très posée, la mangaka raconte l'histoire d'un amour impossible, à une époque où votre naissance avait de nombreuses implications sur votre vie. Qu'il s'agisse du docteur Terashima, d'origine roturière, ou de Tamako, adolescente devant porter le poids de l'héritage de son rang familial… Les deux principaux de ce manga sont victimes d'une société trop étouffante et codifiée. Avec son contexte du Japon des années 1920, l'oeuvre pourra séduire les amatrices de récits historiques, tout en dénonçant de nombreuses réalités sociétales. Au passage, avec son ambiance unique, ce oneshot réussi à instaurer une sorte de malaise, qui se renforce dans son étonnante conclusion…
De ShinyRenshi [972 Pts], le 24 Janvier 2021 à 18h12
Ayant enfin pu mettre la main dessus, je l'ai dé-vo-ré ! La narration était superbe avec des dialogues fins & le tout rendant un certain esthétisme au titre. Ça commence en douceur pour finir en crescendo ! Les dessins sont subtils et ont ce côté vintage très appréciable, c'est à la fois glaçant et obsédant. Je n'arrivais pas à sortir du récit et décrocher. Une histoire d'amour interdite dépeinte sur plusieurs générations excellente bien que trop courte. Je peux que recommander.
Maintenant ça donne envie de découvrir d'autres oeuvres de l'autrice. Notamment son recueil d'histoires horrifiques qui a l'air juste génial. Merci aux éditions Akata d'avoir pris le risque et j'imagine très bien que ce oneshot a dû être boudé tant j'ai eu du mal à me le procurer.
De Katsuro [1619 Pts], le 09 Septembre 2019 à 11h54
Sans doute, c'est le meilleur One-Shot Shôjo chez Akata que je n'aie lu... C'est un excellent manga qui remplie tant d'amour. Le dessin, la décoration, les personnages, le dialogue et l'histoire sont prenants, c'est un manga presque PARFAIT. Un seul petit bémol, c'est la conclusion (les 8 dernières pages) qui est allée un peu trop vite à mon goût. En tout cas, je ne regrette absolument pas de l'avoir lu ! Pour l'instant, cet One-Shot est l'un de mes 3 One-Shots 2019 préférés !