Pour trois jours de bonheur - Actualité manga

Pour trois jours de bonheur

Mikkakan no Kôfuku

Age conseillé

Résumé

Saviez-vous qu’il est possible de vendre une partie de sa vie contre une belle somme d’argent ? C’est en tout cas ce qu’a entendu dire Kusonoki, jeune Japonais désabusé qui n’attend plus rien de l’existence. Aussi, un matin, il décide de commettre l’irréparable et se rend au bureau de vente. Surpris, il y apprend que sa vie ne vaut pas grand-chose. Mais peu lui importe… Il choisit de ne conserver que trois mois de sa longévité, et de profiter du peu de temps qu’il lui reste. Mais alors qu’un fatidique compte à rebours est lancé, son quotidien lui réserve soudain de nouveaux rebondissements… Hélas, n’est-il pas trop tard pour réapprendre à vivre ?

Les points forts de la série:

Dans Pour trois jours de bonheur, jl'auteur met en scène un étudiant désabusé, qui constate que sa vie n'a été qu'une suite de déceptions. Acculé financièrement, il décide de vendre sa vie… Dès lors, le récit s'impose comme un voyage introspectif, entre souvenirs d'une enfance perdue, regrets, et nouveau quotidien. L'oeuvre est dense et complexe, et il serait hasardeux de l'analyser en quelques mots, et on risquerait surtout d'en spoiler le contenu. Mais Sugaru Miaki, sans aucun doute, réussit à cristalliser les doutes et errances d'une jeunesse bien contemporaine.

Derniers commentaires

Mitsuko62

De Mitsuko62 [3657 Pts], le 28 Mai 2019 à 15h29

15/20

L'intrigue de Pour trois jours de bonheur, j'ai vendu le reste de ma vie nous amène à suivre, à travers ses propres yeux, plusieurs semaines de la vie de Kusunoki. Cet étudiant d'une vingtaine d'années, à la fois convaincu de sa supériorité et décidé - suite à une promesse - à rester une sorte de marginal, se résout, un peu sur un coup de tête, à vendre une partie de sa vie (comme l'indiquent le titre et le résumé de ce roman).

 

Autant le préciser tout de suite, s'il est possible dans l'univers du roman de vendre sa vie et si d'autres éléments plus ou moins fantastiques interviennent, le récit ne se focalise pas là-dessus. C'est un fait, évoquant une légende urbaine mais parfaitement réel malgré tout, point. Le véritable postulat (de mon point de vue) serait plutôt : une fois qu'on a vendu une partie de son existence et qu'on a pris pleinement conscience qu'il ne nous reste plus qu'un temps donné à vivre, que faire ? Comment s'occuper ? Comment vivre le temps qui nous reste sans avoir de regrets ?

 

C'est en tout cas ainsi que Kusunoki semble envisager les choses, nous donnant à lire un roman tranche-de-vie, retraçant un moment-charnière de son existence. Suite à sa décision, ce jeune homme au départ peu sympathique (mais dans lequel je me suis malgré tout reconnue sur plusieurs points) fait un peu le bilan, se remémore certains souvenirs, essaye (ou non) de régler certaines choses et, enfin, évolue.

 

L'ambiance générale est plutôt paisible, comme je l'écrivais, on se situe dans un récit tranche-de-vie, exempt de violents retournements de situation (même si plusieurs péripéties nous amènent à reconsidérer les événements antérieurs sous un autre angle). Ceci est encore accentué par le fait qu'on suive toujours le point de vue de Kusunoki, ce qui a également pour effet de faciliter notre immersion. L'ensemble se lit très bien, nous fait différentes impressions et, dans une certaine mesure, nous pousse à réfléchir.

Voir tous les commentaires

Les volumes de la série

Voir tous les volumes du manga
Manga - Manhwa - Pour trois jours de bonheur
top