- Scénario : MEOW Jordy
- Editeur VF : Issekinicho
- Type: Recueil-de-photos
- Genre: Documentaire, Tranche-de-vie
- Illustration: Couleur
- Origine: France - 2013
Age conseillé
Résumé
Hôpitaux, hôtels, maisons, villages, parcs d’attractions et même îles abandonnées, le Japon regorge de lieux en ruine appelés haikyo. Ces endroits, souvent laissés intacts, témoignent d’une époque révolue. Explorez 38 lieux plus incroyables les uns que les autres, dont l’île fantôme de Gunkanjima, rendue populaire par Skyfall, le dernier James Bond. L’auteur nous livre des photos incroyables à l’atmosphère mystérieuse ainsi que des récits retraçant l’histoire de ces vestiges oubliés du Japon.
De Mitsuko62 [3804 Pts], le 17 Novembre 2020 à 17h00
Au risque de répéter ce qui a déjà été écrit dans les autres commentaires et dans la critique, ce livre est un très bel ouvrage, qui mérite largement son prix. Les photos présentées sont organisées par lieu et par thème (écoles, hôtels, hôpitaux) et, bien qu'elles représentent toutes des lieux abandonnés, parfois disparus, elles s'avèrent assez variées, notamment dans l'ambiance qui s'en dégage.
Pour chaque endroit, un texte plus ou moins long permet de recontextualiser les photos prises, par exemple en dressant un rapide historique du lieu visité (qui fut particulièrement instructif dans le cas de l'île abandonnée de Hashima) ou en dévoilant l'expérience personnelle du photographe et explorateur urbain.
C'est avec grand plaisir qu'on part aux côtés de Jordy Meow hors des sentiers battus, à la découverte de ces lieux oubliés !
De Anoul, le 08 Novembre 2016 à 10h31
Je ne connaissais pas du tout les Haikyo et le sujet de ce livre a piqué ma curiosité. Je n'ai vraiment pas été déçue d'avoir acheter ce livre qui m'a fasciné. Certains chapitres m'ont plus plu que d'autres comme celui sur les écoles, les maisons et appartements et l'histoire de l'île d'Hashima était vraiment captivante.