Matin de ce printemps-là (un) - Actualité manga

Matin de ce printemps-là (un)

Geuhae Bom

Manga - Matin de ce printemps-là (un)
Age conseillé
Un épisode tragique de l’histoire contemporaine de la Corée.

Résumé

Le 9 avril 1975, à l’aube, dix-huit heures après avoir été condamnés à mort, huit hommes sont exécutés dans la prison centrale de Séoul. Leur crime ? Être sympathisants communistes et avoir prétendument espionné pour le compte de la Corée du Nord, l’ennemi honni. Mais personne ou presque n’est dupe du simulacre de procès dont viennent d’être victimes ces huit innocents – professeur, journaliste, étudiant ou petit chef d’entreprise. Dans la Corée du Sud répressive et autoritaire du dictateur Park Chung-hee, alors que la contestation populaire gronde, ils ont été choisis au hasard, comme boucs émissaires, pour frapper les esprits. Faire peur.

Thèmes

Les points forts de la série:

En 2002, une commission d’enquête menée par le tribunal de Séoul a conclu que cette affaire avait, en réalité, été montée de toutes pièces par les services secrets coréens.
Près de cinquante ans après les faits, Park Kun-woong revient sur les rouages de cette condamnation arbitraire et rappelle ce qu’a été le sacrifice de ces huit hommes, en relatant par le menu l’itinéraire de chacun d’eux à travers le regard de leurs proches. Il poursuit ainsi son travail de longue haleine visant à exorciser les errements des gouvernements coréens depuis l’indépendance de 1945.

Les volumes de la série

Voir tous les volumes du manga