- Titre VO : ラブ★コン
- Titre traduit : Lovely Complex
- Dessin: Aya NAKAHARA
- Scénario : Aya NAKAHARA
- Editeur VF : Delcourt
- Collection: Sakura
- Type: Shojo
- Genre: Romance, Humour
- Editeur VO: Shûeisha
- Prépublication: Betsuma - Bessatsu Margaret
- Illustration: n&b
- Origine: Japon - 2002
Age conseillé
Résumé
Risa, une grande perche, et Atsuhi, haut comme trois pommes, sont les comiques involontaires du lycée à cause de leurs disputes légendaires. Tous deux complexés par leur taille, ils ont peur de ne jamais trouver l'amour... Et en font forcément des tonnes pour faire oublier leur mal-être !
Thèmes
Les points forts de la série:
Drôle et totalement d’actualité, Lovely Complex traite avec légèreté des petits désagréments de l’adolescence au travers de personnages hauts en couleur !
De Arkannebleiz [50 Pts], le 17 Juin 2023 à 15h44
Risa mesure 170cm. Ootani 156cm. Une fille aussi grande et un garçon aussi petit dans la même classe, ça entraîne forcément des situations comiques. Surtout que, de base, ils s'entendent comme chat et chien. Mais une alliance pour se trouver un amoureux et une amoureuse va les rapprocher. Ils vont apprendre à se connaître et découvrir qu'ils ont bien plus en commun qu'ils ne le pensaient.
On parle ici de sentiment, bien sûr, mais aussi du regard de la société sur notre apparence et notre psychologie. Risa est vue comme un garçon manqué car elle est grande et aime les jeux vidéos et Ootani est vu comme un minus fragile à cause de sa taille alors qu'il est passionné de basket. Ils vont alors casser ces stéréotypes dans une ambiance humoristique mais aussi profonde, nous entraînant dans une remise en question constante de ce qu'on appelle "la norme".
C'est un manga que je recommande autant à ceux qui veulent simplement se détendre avec un manga qui vous fera hurler de rire à chaque tome, qu'à ceux qui recherchent à philosopher sur un sujet aussi banal qu'une tranche de vie.
Vraiment Lovely Complex fait parti de mes pépites depuis mes années lycées. Je ne m'en lasse pas.
De shojo123, le 13 Avril 2023 à 11h35
Enfin une réédition !
Rien d'étonnant, les shojos classiques comme j'aime les nommer ne nous déçoivent jamais. Je connaissais de nom et l'anime, et je suis super contente d'avoir pu le trouver en librairie, je l'ai acheté, et j'ai passé un super moment !
D'habitude, je suis une fan des ennemies to lovers, et là on est sur des fakes friends, parce qu'on peut pas vraiment qualifier les deux héros d'amis vu qu'ils passent leur temps à se clasher H24, mais ils ne sont pas pour autant "ennemies", peut-être rivaux serait plus approprié. La rivalité et les contrastes entre la grandeur de notre héroïne, et la petitesse du perso masculin est touchante, ils apparaissent comme leur point commun, une rupture des normes genrées. C'est en cela que leur alchimie est intéressante, et j'apprécie le fait que la mangaka prenne le temps d'installer leur relation. On est donc sur un slow born et on ne s'ennuie pas car à chaque fin, on retrouve une nouvel péripétie.
J'ai adoré le schéma du triangle amoureux croisé qui a beau être classique, on ne le retrouve pas tant que ça dans les shojos.
Bref, très bonne découverte, je recommande fortement à tout ceux qui ne l'ont pas lu !
De Shikaaaa [143 Pts], le 03 Janvier 2022 à 21h59
Personnages attachants, beaucoup d'humour, une histoire d'amour.... c'est léger et agréable à lire.
j'ai passé un bon moment :)
De Oceane1109, le 06 Août 2018 à 18h52
J'ai beau relire Lovely Complex j'aime beaucoup. Lovely Complex est un shojo classique mais pas tant que ça il y a de l'humour.
Après ce qui m'étonne beaucoup c'est de voir à quel point Ootani peut être con c'est pas possible et des fois sa timidité et sa fierté peuvent le rendre vraiment méchant avec Risa.
On peut aussi dire merci à Seiko, Nobu et Maity qui grâce à eux on peut dire bien fait avancer l'histoire :
Seiko pour avoir fait comprendre que Risa aimait Ootani
Nobu qui a vraiment été d'une grande aide et un soutien pour Risa
Maity qui a pu on va dire déclencher la jalousie d'Ootani car c'est pas pour dire mais jusqu'à ce que Maity soit intégré au manga ben ça allait super lentement.
Les différences qui font de Lovely Complex un bon Shojo de romance :
L'héroïne n'est pas considérée comme LA FILLE qui a réussi à changer l'héros qui était généralment un tombeur ou quelqu'un de pas sympa en un prince charmant. Les héros gardent la même personnalité qu'ils ont au début du manga.
Le couple Risa-Ootani ne s'est pas créé en 2 volumes. Il a fallu attendre 1 an afin que nos héros décident de se mettrent ensemble. Dans pleins de Shojos que je connais l'histoire peut se résumer à ça :
Volume 1 : les héros se rencontrent l'héroïne tombe amoureuse de l'héros
Volume 2-3 les héros se mettent ensemble
Volume 7-8 les héros couchent ensemble
Dans généralement tous les shojos que je connais l'héroïne qui est généralement considérée comme pas attirante et moche se transforme tout d'un coup en fille trop belle et généralement ça fait un couple de personnages trop beaux. Là Risa reste elle-même dans tous les sens du terme.
L'héroïne n'est pas la seule à avoir des torts dans le couple. Généralement l'héroine ne fera que des trucs cons et l'héros sera là pour réconforter l'héroïne.
Risa n'est pas la seule fille à faire des efforts pour séduire Ootani, dans généralement tous les Shojos que je connais l'héroïne est la seule à faire des efforts pour séduire le héros alors qu'il est censé être beau et apparemment très désiré.
Après côté personnages secondaires je trouve que seul Nobu se démarque limite on pourrait penser que c'est un perso principal car les autres ne servent à rien.
De Iris38 [269 Pts], le 02 Mars 2017 à 12h56
Je connais l'animé depuis longtemps mais je n'ai toujours pas acheté les livre. L'animé est vraiment génial !