- Titre VO : Katsu!
- Dessin: Mitsuru ADACHI
- Scénario : Mitsuru ADACHI
- Editeur VF : nobi nobi! / Pika
- Collection: Genki
- Type: Shonen
- Genre: Sport, Comedie
- Editeur VO: Shôgakukan
- Prépublication: Shônen Sunday
- Illustration: n&b
- Origine: Japon - 2002
Age conseillé
Le sport est un thème récurrent de l'oeuvre de Mitsuru Adachi, on reconnaît immédiatement l'empreinte du mangaka sur ce titre qui se déroule sur fond de boxe...
Résumé
Katsu, c'est l'abréviation de Katsuki. Et Katsuki, ce sont les prénoms des deux héros de l'histoire : Katsuki Mizutani, la fille, et Katsuki Satoyama, le garçon. Ces derniers ont un autre point commun : la boxe. Derrière la passion naissante qu'a Satoyama pour ce sport, se cache un désir plus romantique : il est en réalité attiré par Mizutani et pense pouvoir se rapprocher d'elle en sÕinscrivant dans le club de boxe de son père, ancien champion d'Asie. L'idée se révèle mauvaise : Mizutani n'a plus beaucoup d'affection pour son père, devenu alcoolique et séparé de sa mère depuis deux ans, et garde de la boxe et des entraînements obligatoires auxquels elle a été soumise un mauvais souvenir. Malgré tout, Satoyama apprend peu à peu à apprécier ce sport et découvre bientôt que son père était lui aussi un ancien champion. Son désir de progresser et sa jalousie seront titillés le jour où apparaîtra Takamichi Kimoto, le fils de l'épicier, une vieille connaissance de Mizutani. Protégé par cette dernière lorsqu'il était enfant, il s'est promis de devenir plus fort et s'entraîne depuis des années dans l'espoir d'atteindre, un jour, le niveau professionnel.
De nolhane [7035 Pts], le 17 Avril 2025 à 18h01
Katsu! est un manga qui concentre beaucoup d'élément tout en étant assez simple voir limpide à la lecture.
C'est une comédie romantique toute mignonne avec des personnages très bien écrits (Katsu et Catsu sont complexes et attachants et restent longtemps en mémoire). C'est aussi un récit d'apprentissage où la boxe permet d'apprendre à aimer, à en découvrir plus sur soi-même mais aussi sur sa famille.
La narration de Mitsuru Adachi est d'une grande finesse, c'est fin, fluide, tout s'enchaine de manière logique avec plein de petits clin d'œil humoristiques tout au long de l'histoire. On sens que l'on est face à un grand maitre qui maitrise parfaitement son histoire.
Katsu est un grand shonen et un grand divertissement que l'on aime la boxe ou non. J'adore!
De aurelgugus [76 Pts], le 19 Février 2023 à 00h56
Toujours un plaisir de lire Adachi. Concernant cette édition, deux choses à noter :
De Emea [338 Pts], le 13 Août 2019 à 11h45
Un vrai manga d’Adachi, avec son mélange de sport et d’amour. Comme d’habitude, les personnages sont tous très attachants. Leurs relations sont très claires, aucun propos cachés dans leurs rapports. Les décors simples et rafraichissants permettent de se mettre dans une ambiance détente, assortie aux caractères des personnages principaux (même si on aurait aimé les voir plus expressifs dans certaines situations). Des actions importantes se passent sans être véritablement détaillées dans le manga, c’est un vrai bonheur de décrypter les attitudes et les mises en page pour comprendre ce qui s’est passé.
On peut néanmoins trouver que tout semble se passer un peu trop facilement pour Katsu, juste avec sa chance, son talent, même s’il s’entraine beaucoup ! Mais c’est agréable de sentir peu à peu qu’il commence à apprécier la boxe. De nombreux personnages secondaires sont un instant très importants qui sont laissés de côté juste après, alors qu’il y aurait plein de choses à développer. Enfin, la fin est un peu rapide (comme dans Rough), j’aurais aimé avoir plus de détails sur le futur de Katsu².
De Aigakin [4338 Pts], le 10 Juin 2019 à 14h51
Génial comme série, le seul bémol c'est que ses personnages principaux sont identiques à toutes ses oeuvres (les même têtes).