Blue Giant - Manga

Blue Giant

Rédaction
Lecteurs
17.9/20
Manga - Blue Giant
Age conseillé
Le génie ne s'apprend pas ... il s'improvise !

Résumé

Dai Miyamoto est en terminale. Il fait partie de l’équipe de basket, travaille à mi-temps dans une station service, et vit seul avec son père et sa petite sœur. Surtout, il s’est pris de passion pour le jazz depuis le collège. À tel point qu’il joue tous les jours sur les berges de la rivière, peu importe les conditions météo. Qu’il pleuve, qu’il vente ou que la canicule soit au rendez-vous, il joue. Il veut être un géant du jazz et reste persuadé qu’il peut y arriver. Seulement, pour cela, il va devoir se confronter à la réalité : entre les explications aux amis, les premières représentations chaotiques et les rencontres diverses, la détermination de Dai va être mise à rude épreuve...

Video youtube

Les points forts de la série:

Le trait si précis de l’auteur de Vertical s’attaque cette fois-ci à un défi de taille : la musique en général et le jazz en particulier. Et force est de reconnaître que le défi est relevé avec brio : les notes s’envolent littéralement des pages et l’on se met à vibrer pour les péripéties de Dai, prêt à tout pour briller au firmament du jazz. Pour tous les fans de musique comme pour les autres, Blue Giant vous ouvre les portes d’un nouveau monde.

Derniers commentaires

Amshford

De Amshford [60], le 06 Janvier 2023 à 21h27

19/20

J’ai été bluffée par le premier tome de la série ! D’ailleurs, c’est suite à sa lecture que je me suis lancée sur ce triptyque spécial “musique”.

Ce qui m’a le plus impressionnée, c’est la capacité de l’auteur à transmettre de la musique en dessin. C’est vibrant, on entendrait presque le saxophone !
Beaucoup d’émotions, assez intenses par moment, sont retranscrites sur le visage des musiciens.
Effort, transe, concentration, l’auteur parvient à retranscrire toute cette palette d’émotions avec brio !

J’apprécie déjà le jazz de base, mais ce manga m’a donné envie de me replonger dans les grands classiques.

Niveau scénario, la trame est relativement classique jusqu’ici : il est en apprentissage, échoue ou réussi et évolue en circonstances.

🎺 En bref, un très chouette manga de musique qu’il me tarde continuer pour à nouveau vibrer au son du saxophone !

Shinichi13

De Shinichi13 [63], le 07 Octobre 2021 à 15h57

18/20

Manga qui m'a fait écouter du Jazz, d'ailleurs, pour ma part, je l'ai toujours lu en mettant en fond les musiques dont le manga nous parler (je vous conseil de faire de même !).

Les dessins sont puissants et font transmettre une certaine émotion ! 

Une véritable expérience de lecture !

un habitant de kyoto

De un habitant de kyoto, le 25 Novembre 2020 à 10h59

16/20

Manga assez hors-du-commun,je suis bluffé par la créativité dont fait preuve l'auteur

Mediathecaire en doc

De Mediathecaire en doc, le 13 Octobre 2020 à 17h03

20/20
Dai Miyamoto est en terminale. Il fait partie de l’équipe de basket, travaille à mi-temps dans une station service, et vit seul avec son père et sa petite sœur. Surtout, il s’est pris de passion pour le jazz depuis le collège. À tel point qu’il joue tous les jours sur les berges de la rivière, peu importe les conditions météo. Qu’il pleuve, qu’il vente ou que la canicule soit au rendez-vous, il joue. Il veut être un géant du jazz et reste persuadé qu’il peut y arriver. Seulement, pour cela, il va devoir se confronter à la réalité : entre les explications aux amis, les premières représentations chaotiques et les rencontres diverses, la détermination de Dai va être mise à rude épreuve…
Sans plus vous en dire Coup de ♥ pour la série !
nolhane

De nolhane [5325], le 08 Octobre 2020 à 13h21

18/20

Ishizuka Shinichi est un auteur qui ne se destinait pas au manga, pourtant il a trouver dans ce médium un bon moyen de parler de ses passions, l'alpinisme et la montagne dans Vertical et ici le jazz dans Blue Giant.

Dai Miyamoto est un lycéen qui travail à mi temps dans une station service et fait partie du club de basket de son école. Pourtant, une passion l'anime depuis qu'il est allé à un concert au collège, le jazz. Cette musique souvent difficile d'accès pour les néophytes est devenue une obsession pour lui, à tel point qu'il rêve d'en jouer. Il souhaite devenir le plus grand saxophoniste du monde, son grand frère travaillant, lui achète alors un saxo. À partir de ce point de départ finalement assez classique : devenir le meilleur dans un domaine en partant de zéro, Shinichi dessine avec son cœur pour parler de la musique comme personne.

Dai va travailler jour (et souvent nuit) pour progresser et vivre de sa passion. Il va dans un premier temps apprendre seul, puis avec un professeur avant de partir vivre à Tokyo sans rien et y fonder le trio « jass ».

Sa progression est fulgurante, Dai emportant tout sur son passage dès qu'il souffle dans son instrument. Ce son si unique qu'a Dai quand il joue, le lecteur le ressent tant les planches du mankaga transmettent de émotion et énergie. Shinichi réussi un tour de force en faisant ressentir au lecteur la force et la beauté de la musique au travers de ses planches pourtant silencieuses.

Cette vie consacré à la musique va lui coûter, confort, amour, amitié, famille.. tout va être laissé de côté dans un seul but.. devenir un grand du jazz.

Si Blue giant est grand public, s'est parce que l'auteur arrive à nous emporter dans un récit où chaque page transpire d'un amour profond pour la musique. Les non connaisseur en jazz pourront d'ailleurs découvrir de nombreux grands noms de cette musique (peu de jazzman contemporain par contre).

Le dessin est d'ailleurs assez classique, précis, dense et expressif, il est beau sans pour autant dégager quelque chose d'original. Le dessin magnifie cependant l'histoire et s'avère excellent de bout en bout, en particulier les scènes fortes liées à la musique.

Décidément, Ishizuka Shinichi semble transformer tout ce qu'il touche en or peut importe le thème tant avec Vertical et ici Blue giant, ses œuvres sont émouvante, passionnante et respirent la vie et l'amour.. Blue giant est un grand manga, accessible aux passionnées de jazz, à ceux qui veulent découvrir cette musique ou tout simplement aux personnes souhaitant lire une belle et forte œuvre !

Voir tous les commentaires

Les volumes de la série

Voir tous les volumes du manga
Manga - Manhwa - Blue Giant Vol.1
coup de coeur
Vol.1
Manga - Manhwa - Blue Giant Vol.2
Vol.2
Manga - Manhwa - Blue Giant Vol.3
top
Vol.3
Manga - Manhwa - Blue Giant Vol.4
top
Vol.4
Manga - Manhwa - Blue Giant Vol.5
Vol.5
Manga - Manhwa - Blue Giant Vol.6
top
Vol.6
Manga - Manhwa - Blue Giant Vol.7
Vol.7
Manga - Manhwa - Blue Giant Vol.8
top
Vol.8
Manga - Manhwa - Blue Giant Vol.9
Vol.9
Manga - Manhwa - Blue Giant Vol.10
top
Vol.10