- Titre VO : Blue Giant
- Titre traduit : Blue Giant
- Dessin: Shinichi ISHIZUKA
- Scénario : Shinichi ISHIZUKA
- Traducteur: Anne-Sophie THEVENON
- Editeur VF : Glénat
- Collection: Seinen
- Type: Seinen
- Genre: Tranche-de-vie, Musique
- Editeur VO: Shôgakukan
- Prépublication: Big Comic
- Illustration: n&b
- Origine: Japon - 2013
Age conseillé
Le génie ne s'apprend pas ... il s'improvise !
Résumé
Dai Miyamoto est en terminale. Il fait partie de l’équipe de basket, travaille à mi-temps dans une station service, et vit seul avec son père et sa petite sœur. Surtout, il s’est pris de passion pour le jazz depuis le collège. À tel point qu’il joue tous les jours sur les berges de la rivière, peu importe les conditions météo. Qu’il pleuve, qu’il vente ou que la canicule soit au rendez-vous, il joue. Il veut être un géant du jazz et reste persuadé qu’il peut y arriver. Seulement, pour cela, il va devoir se confronter à la réalité : entre les explications aux amis, les premières représentations chaotiques et les rencontres diverses, la détermination de Dai va être mise à rude épreuve...
Video youtube
Thèmes
Les points forts de la série:
Le trait si précis de l’auteur de Vertical s’attaque cette fois-ci à un défi de taille : la musique en général et le jazz en particulier. Et force est de reconnaître que le défi est relevé avec brio : les notes s’envolent littéralement des pages et l’on se met à vibrer pour les péripéties de Dai, prêt à tout pour briller au firmament du jazz. Pour tous les fans de musique comme pour les autres, Blue Giant vous ouvre les portes d’un nouveau monde.
De bakagoku [4715 Pts], le 25 Août 2023 à 15h58
Même si je suis un peu moins dithyrambique que d'autres commentaires, un très bon manga. Les personnages sont attachants et, même si on est dans le schéma classique du néophyte naïf qui se révèle un génie, le succès n'arrive pas trop vite et les difficultés ne sont pas épargnées. J'aime surtout les passages avec le groupe, plus intéressants je trouve que les passages avec le personnage central seul. Le dessin est solide, les ambiances nocturnes bien rendues. Après, peut-être car n'étant pas réceptif au jazz, je trouve les réactions exagérées et je ne ressens pas la musique en lisant... Mais je vais lire la seconde saison avec plaisir !
De Amshford [174 Pts], le 06 Janvier 2023 à 21h27
J’ai été bluffée par le premier tome de la série ! D’ailleurs, c’est suite à sa lecture que je me suis lancée sur ce triptyque spécial “musique”.
Ce qui m’a le plus impressionnée, c’est la capacité de l’auteur à transmettre de la musique en dessin. C’est vibrant, on entendrait presque le saxophone !
Beaucoup d’émotions, assez intenses par moment, sont retranscrites sur le visage des musiciens.
Effort, transe, concentration, l’auteur parvient à retranscrire toute cette palette d’émotions avec brio !
J’apprécie déjà le jazz de base, mais ce manga m’a donné envie de me replonger dans les grands classiques.
Niveau scénario, la trame est relativement classique jusqu’ici : il est en apprentissage, échoue ou réussi et évolue en circonstances.
🎺 En bref, un très chouette manga de musique qu’il me tarde continuer pour à nouveau vibrer au son du saxophone !
De Shinichi13 [69 Pts], le 07 Octobre 2021 à 15h57
Manga qui m'a fait écouter du Jazz, d'ailleurs, pour ma part, je l'ai toujours lu en mettant en fond les musiques dont le manga nous parler (je vous conseil de faire de même !).
Les dessins sont puissants et font transmettre une certaine émotion !
Une véritable expérience de lecture !
De un habitant de kyoto, le 25 Novembre 2020 à 10h59
Manga assez hors-du-commun,je suis bluffé par la créativité dont fait preuve l'auteur
De Mediathecaire en doc, le 13 Octobre 2020 à 17h03