Blue Giant - Actualité manga
Blue Giant - Manga

Avis sur Blue Giant

Blue Giant

bakagoku

De bakagoku [4553 Pts], le 25 Août 2023 à 15h58

16/20

Même si je suis un peu moins dithyrambique que d'autres commentaires, un très bon manga. Les personnages sont attachants et, même si on est dans le schéma classique du néophyte naïf qui se révèle un génie, le succès n'arrive pas trop vite et les difficultés ne sont pas épargnées. J'aime surtout les passages avec le groupe, plus intéressants je trouve que les passages avec le personnage central seul. Le dessin est solide, les ambiances nocturnes bien rendues. Après, peut-être car n'étant pas réceptif au jazz, je trouve les réactions exagérées et je ne ressens pas la musique en lisant... Mais je vais lire la seconde saison avec plaisir !

Amshford

De Amshford [132 Pts], le 06 Janvier 2023 à 21h27

19/20

J’ai été bluffée par le premier tome de la série ! D’ailleurs, c’est suite à sa lecture que je me suis lancée sur ce triptyque spécial “musique”.

Ce qui m’a le plus impressionnée, c’est la capacité de l’auteur à transmettre de la musique en dessin. C’est vibrant, on entendrait presque le saxophone !
Beaucoup d’émotions, assez intenses par moment, sont retranscrites sur le visage des musiciens.
Effort, transe, concentration, l’auteur parvient à retranscrire toute cette palette d’émotions avec brio !

J’apprécie déjà le jazz de base, mais ce manga m’a donné envie de me replonger dans les grands classiques.

Niveau scénario, la trame est relativement classique jusqu’ici : il est en apprentissage, échoue ou réussi et évolue en circonstances.

🎺 En bref, un très chouette manga de musique qu’il me tarde continuer pour à nouveau vibrer au son du saxophone !

Shinichi13

De Shinichi13 [69 Pts], le 07 Octobre 2021 à 15h57

18/20

Manga qui m'a fait écouter du Jazz, d'ailleurs, pour ma part, je l'ai toujours lu en mettant en fond les musiques dont le manga nous parler (je vous conseil de faire de même !).

Les dessins sont puissants et font transmettre une certaine émotion ! 

Une véritable expérience de lecture !

un habitant de kyoto

De un habitant de kyoto, le 25 Novembre 2020 à 10h59

16/20

Manga assez hors-du-commun,je suis bluffé par la créativité dont fait preuve l'auteur

Mediathecaire en doc

De Mediathecaire en doc, le 13 Octobre 2020 à 17h03

20/20
Dai Miyamoto est en terminale. Il fait partie de l’équipe de basket, travaille à mi-temps dans une station service, et vit seul avec son père et sa petite sœur. Surtout, il s’est pris de passion pour le jazz depuis le collège. À tel point qu’il joue tous les jours sur les berges de la rivière, peu importe les conditions météo. Qu’il pleuve, qu’il vente ou que la canicule soit au rendez-vous, il joue. Il veut être un géant du jazz et reste persuadé qu’il peut y arriver. Seulement, pour cela, il va devoir se confronter à la réalité : entre les explications aux amis, les premières représentations chaotiques et les rencontres diverses, la détermination de Dai va être mise à rude épreuve…
Sans plus vous en dire Coup de ♥ pour la série !
nolhane

De nolhane [6594 Pts], le 08 Octobre 2020 à 13h21

18/20

Ishizuka Shinichi est un auteur qui ne se destinait pas au manga, pourtant il a trouver dans ce médium un bon moyen de parler de ses passions, l'alpinisme et la montagne dans Vertical et ici le jazz dans Blue Giant.

Dai Miyamoto est un lycéen qui travail à mi temps dans une station service et fait partie du club de basket de son école. Pourtant, une passion l'anime depuis qu'il est allé à un concert au collège, le jazz. Cette musique souvent difficile d'accès pour les néophytes est devenue une obsession pour lui, à tel point qu'il rêve d'en jouer. Il souhaite devenir le plus grand saxophoniste du monde, son grand frère travaillant, lui achète alors un saxo. À partir de ce point de départ finalement assez classique : devenir le meilleur dans un domaine en partant de zéro, Shinichi dessine avec son cœur pour parler de la musique comme personne.

Dai va travailler jour (et souvent nuit) pour progresser et vivre de sa passion. Il va dans un premier temps apprendre seul, puis avec un professeur avant de partir vivre à Tokyo sans rien et y fonder le trio « jass ».

Sa progression est fulgurante, Dai emportant tout sur son passage dès qu'il souffle dans son instrument. Ce son si unique qu'a Dai quand il joue, le lecteur le ressent tant les planches du mankaga transmettent de émotion et énergie. Shinichi réussi un tour de force en faisant ressentir au lecteur la force et la beauté de la musique au travers de ses planches pourtant silencieuses.

Cette vie consacré à la musique va lui coûter, confort, amour, amitié, famille.. tout va être laissé de côté dans un seul but.. devenir un grand du jazz.

Si Blue giant est grand public, s'est parce que l'auteur arrive à nous emporter dans un récit où chaque page transpire d'un amour profond pour la musique. Les non connaisseur en jazz pourront d'ailleurs découvrir de nombreux grands noms de cette musique (peu de jazzman contemporain par contre).

Le dessin est d'ailleurs assez classique, précis, dense et expressif, il est beau sans pour autant dégager quelque chose d'original. Le dessin magnifie cependant l'histoire et s'avère excellent de bout en bout, en particulier les scènes fortes liées à la musique.

Décidément, Ishizuka Shinichi semble transformer tout ce qu'il touche en or peut importe le thème tant avec Vertical et ici Blue giant, ses œuvres sont émouvante, passionnante et respirent la vie et l'amour.. Blue giant est un grand manga, accessible aux passionnées de jazz, à ceux qui veulent découvrir cette musique ou tout simplement aux personnes souhaitant lire une belle et forte œuvre !

Renoma

De Renoma, le 28 Juillet 2020 à 19h32

20/20

Enorme manga de jazz,il vous laisserait envie de vous mettre au jazz !!

Nicol4s

De Nicol4s, le 06 Novembre 2019 à 11h36

17/20

Excellent manga terminé au Japon et dont beaucoup de monde attend les deux derniers tomes avec impatience. Pourquoi ces délais énormes entre 2 tomes ??

Si Glénat sort Blue Giant Supreme, qu'ils gardent ces délais alors que tout est sorti au Japon, ils perdront un client... 

Manga-News

De Manga-News [3732 Pts], le 03 Juillet 2019 à 10h46

19/20

Exceptionnel, tout simplement. Après Vertical, une nouvelle claque !

Indispensable tout simplement

Korom

De Korom [495 Pts], le 09 Mars 2019 à 14h29

17/20

Manga que j'attendais depuis longtemps, et je ne suis pas décu!

fan de musiques ou pas, vous serez forcément touché par l'approche qu'en fait ici le mangaka,

devrait être largement plus connu!

Psychogun79

De Psychogun79 [137 Pts], le 19 Juin 2018 à 14h16

16/20

mangaka découvert dans les pages du magazine Atom (que je recommande au passage!) j'ai foncé sur sa nouvelle série et j'ai bien fait. Le personange de Dai, un poil naïf est attachant. Les dessins qui illustrent le son de jazz donnent un bel effet de la puissance de l'instrument et de la volonté de Dai d'en découdre. Un premier tome bien prometteur. J'attends le deuxième tome.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation