- Titre VO : 灰者
- Titre traduit : Haisha
- Dessin: KISHIRO Yukito
- Scénario : KISHIRO Yukito
- Traducteur: ZOUZOULKOVSKY Vincent
- Editeur VF : Glénat
- Collection: Seinen
- Type: Seinen
- Genre: Action, Science-fiction
- Editeur VO: Shûeisha
- Prépublication: Ultra Jump
- Illustration: n&b
- Origine: Japon - 1997
Age conseillé
Le chaînon manquant de la saga Gunnm
Résumé
L'auteur de Gunnm nous replonge au coeur du Motor Ball, ces jeux du cirque du futur dont Gally était devenue championne. Imaginez une piste de plusieurs kilomètres où des patineurs cuirassés s'élancent à 200 à l'heure et se battent pour franchir la ligne d'arrivée en possession d'une bille d'acier. Les paris vont bon train sur chacun de ces champions, et les spectateurs les plus fortunés peuvent se rendre dans les cabines privées où des consoles de réalité virtuelle leur retransmettent en temps réel toutes les sensations des joueurs, jusqu'au grand frisson de la mort violente...
Thèmes
Les points forts de la série:
Après Gunnm et avant de se lancer dans Gunnm Last Order, Kishiro a réalisé cet album unique et somptueux, où la noirceur explose dans tous les sens du terme (à travers un encrage qui n’est pas sans rappeler Frank Miller), et qui demeure encore aujourd’hui le bijou sombre de toute son œuvre. Longtemps absent en France, ce chef-d’œuvre revient dans le catalogue Glénat dans le même format que les éditions originales de Gunnm et Gunmm Last Order.
De Deckman 404, le 29 Juin 2025 à 18h06
Manga plutôt bon qui s'inscrit dans le thème du Motorball qui était l'un des meilleurs arc que j'ai aimé dans Gunnm, ici on est dans une ambiance beaucoup plus sombre que dans Gunnm.
Il semble qu'on est plutôt dans un spin off qui précède les événements de Gunnm et non qui les suit, l'histoire est totalement autonome de Gunnm mais nécessite comme le dit la critique d'avoir lu Gunnm au moins jusqu'au tome 4 qui se conclut sur la fin de l'arc avec le motorball afin de comprendre le jeu et l'univers présenté en général. Comme cela vous avez la présentation de l'univers d'un côté et la possibilité de revenir dans cette thématique (surtout qu'après cet arc, Gunnm fait un détour par l'epic et la conquête de Zalhem donc on est plus du tout dans le même genre).
Niveau DA on est dans un gros changement de la part de l'auteur, globalement on a toujours les designs généraux mais l'auteur s'est mis au noir et blanc façon comic je trouve, un peu comme le comic cyberpunk 2077 Ta Voix mais en n&b, c'est plus comme une espèce de photodécoupe que du dessin. C'est assez destabilisant surtout quand on est entré dans le projet pour la DA de Gunnm.
Niveau histoire on est dans le no futur absolu, ça m'a aussi rappelé les comics cyberpunk 2077 qui se terminent tous par une fin plutôt négative, bien que je ne sois pas sûr si pour le manga la fin est négative ou positive. J'ai noté que la description est fausse, elle parle d'un cartomancienne hors ce n'était pas vraiment sa profession principale... ^^
J'aurais aimé plus d'histoire cependant autour des deux femmes qui avaient un bon potentiel pour creuser le drame, c'est dommage.
Perso je n'ai rien à dire concernant l'édition, à part qu'il fait beaucoup plus fin avec sa taille qu'un comic cyberpunk 2077 de même pagination. Encore que je trouve que la couverture fait peu Gunnm et que j'ai faillit le rater en librairie, la première marchait mieux.
De wilfried7 [43 Pts], le 19 Janvier 2020 à 21h30
Manga sur le motorball écrit par l'auteur du geniallisime Gunnm ! L'histoire est agréable a suivre même si on resznt une certaine faiblesse au niveau des dessinq . ceux ci reste agréable visuellement mais sont inférieur a gunnm sorti deux ans auparavant. Cela est dû a un accident de moto de l'auteur et celui ci s'est remit au dessin justement avec ashman.
L'édition de Glénat est plutôt honteuse : 7,60 euros pour 128 pages sur du papier fin qui ne respire pas la qualité. Guère étonnant venant de Glénat mais quand on est numero 1 de l'édition manga en France, on se doit de montrer l'exemple ! Ki-onn fait du bien meilleur boulot a ce niveau par exemple.
Pour conclure : manga plutôt bon et accrocheur.