Années douces (les) - Actualité manga
Années douces (les) - Manga

Années douces (les)

Rédaction
Lecteurs
15.5/20
Manga - Années douces (les)
Age conseillé

La rencontre de deux solitudes, celle d'une célibataire et d'un veuf plus âgé!

Résumé

Dans le café où elle a ses habitudes, une trentenaire, Tsukiko, fait la connaissance d’un homme solitaire et élégant, de plus de trente ans son aîné. Elle réalise qu’elle le connaît : il fut autrefois son professeur de japonais. Elle est célibataire, il est veuf. Complices, ils prennent l’habitude de se revoir dans le même café, au hasard de leur emploi du temps, puis, bientôt, d’improviser des sorties ensemble. Insensiblement, à petites touches légères, une connivence s’établit, puis une véritable affection, et peut être même…
Ce sont ces rencontres que retracent une à une les chapitres des Années douces, chacune comme une histoire à part entière : la cueillette des champignons, les poussins achetés au marché, la fête des fleurs ou les vingt-deux étoiles d'une nuit d'automne. Un récit pudique et délicat, tissé de bonheurs fugaces et d’enchantements saisis au vol...

Les points forts de la série:

Un récit tout en subtilité et en finesse parfaitement à l'image de son auteur.


Cet ouvrage est l’adaptation d’un roman de Hiromi Kawakami pour lequel elle a reçu le Prix Tanizaki en 2000.

Si vous avez aimé ... vous aimerez

Promeneur (le)

Derniers commentaires

nolhane

De nolhane [5316], le 01 Janvier 2020 à 22h33

15/20

Les années douces se détache dans l’œuvre de Taniguchi. Seul manga avec Elle s'appelle Tomoji a avoir pour personnage principal une femme, l’œuvre traite de la naissance du sentiment amoureux. Taniguchi adapte ici brillamment le roman du même nom de Hiromi Kawakawi. 

Tsukiko est une trentenaire plutôt solitaire qui aime aller boire des verres seule après son travail. Un jour, dans le bar où elle a l'habitude d'aller, elle croise un homme d'une grande élégance, beaucoup plus âgé qu'elle. Tsukiko se rend compte que s'est un de ses anciens professeurs. Ils se recroisent de temps en temps par hasard dans le bar et prennent plaisir a échanger quelques mots. Au début, la relation élève professeur est toujours présente malgré les années qui ont passé, d’ailleurs Tsukiko continue d'appeler le professeur maître. Petit à petit, une relation d'amitié va se tisser malgré les nombreuses différences qui opposent ces deux personnes. 

La relation naissante entre les deux personnages est intéressantes car malgré leur différences (pas seulement due à l'écart d'âge), les deux êtres vont tisser un lien profonds au grès des verres échangés puis des discutions, ballades et silences. Rien n'est obligé entre eux. 

Peu à peu, Tsukiko va voir naître des sentiments amoureux envers le professeurs, sentiments difficile a accepter du fait de la différence d'âge et de l'ancienne relation élève/professeur. 

On retrouve le talent de Taniguchi pour dépeindre des moments précieux et délicats lors de simples balades ou discutions autour d'un verre. Les personnages sont touchant et complexe et le trait de Taniguchi les dépeins avec une grande précision dans l'expression de leur sentiments. 

Pour une fois que Taniguchi s'attarde en profondeur sur un personnage principal, il est cependant dommage que cela se fasse sur une histoire d'amour.. 

Une lecture d'une grande douceur très réussi visuellement. Le titre « les années douces » prends tout son sens une fois le deuxième tome refermé. 

Un beau manga, certainement pas dans ce qu'a fait de mieux Taniguchi, mais proposant de bons moments et donnant envie de lire le livre dont il est adapté. 

Voir tous les commentaires

Les images de Années douces (les)

Voir toutes les images du manga

Les volumes de la série

Voir tous les volumes du manga
Manga - Manhwa - Années douces (les) Vol.1
Vol.1
Manga - Manhwa - Années douces (les) Vol.2
Vol.2

Edition Spéciale

Manga - Manhwa - Années douces (les) - Coffret Vol.0
Vol.0
Manga - Manhwa - Années douces (les) - Coffret vide Vol.0
Vol.0

Intégrale

Manga - Manhwa - Années douces (les) - L'intégrale Vol.0
Vol.0