World War Demons Vol.9 - Actualité manga
World War Demons Vol.9 - Manga

World War Demons Vol.9 : Critiques

Sekai Oni

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 11 Avril 2019

Plongées dans l'autre monde, celui de Maze, les 7 Singularités dont Azuma ont pour mission de sauver les Cheshire capturés, mais face au roi, à ses plans et à ses sbires, rien ne se passe comme prévu: ainsi, certains Singularités sont déjà tombées au combat... et les combattants restants ne sont pas au bout de leurs surprises, en découvrant l'état des Cheshire qu'ils devaient libérer ! Dès lors, la situation empire: en plus de devoir faire avec l'existence d'un traître parmi les Cheshire, Azuma et les autres n'ont désormais quasiment aucune chance de s'échapper de ce monde... à moins de réussir à prendre le contrôle de la tour. Seulement, ont-ils la moindre chance d'y parvenir, au vu de ce qui va encore leur tomber dessus ?

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le mangaka Uru Okabe nous offre un volume dense et mouvementé... peut-être légèrement trop parfois cette fois-ci, dans la mesure où éléments importants sont vite évoqués. Mais une chose est sûre: le rythme est là, et reste bien servie par la petite visuelle assez folle d'un auteur qui se plaît toujours autant à sortir régulièrement des codes, quitte à ce que son rendu soit parfois un peu brouillon.

Une déferlante de rebondissements en tous genres attend donc le lecteur ici: existence d'un traître, découverte rapide de son identité et de sa motivation, manipulations du roi, révélation d'une huitième Singularité, et on en passe afin de ne pas spoiler. EN filigranes, Okabe parvient très bien à exploiter, à faire encore évoluer voire à forger quelque chose en plusieurs de ses personnages de Kuroe à Saki et Utô en passant par Ôkura ou même Pélo, ce dernier prenant une décision capitale. Sans oublier, bien sûr, Azuma, son rapport avec Seki, et la perspective que son esprit ténébreux faiblisse... au risque de ne plus avoir assez de force en tant que Singularité. Azuma doit-elle conserver un esprit sombre pour rester forte ? Comme il est dit dans ce tome, pourquoi n'a-t-elle pas droit au bonheur ? L'auteur gère bien sa galerie de protagonistes, et à travers eux il sait toujours en profiter pour amener, parfois brièvement mais avec impact, des petites réflexions humaines et sociales, par exemple sur la dureté d'être invisible aux yeux des autres, sur l'essentialité de la présence d'une maman, sur l'importance de chercher la lumière dans sa vie quels que soient les malheurs vécus, ou tout simplement sur l'amitié ou l'amour qui peuvent sauver à leur manière.

Le récit d'Okabe reste donc assez dense, mouvementé , prenant et fou, mais aussi plutôt intelligente dans l'esquisse de certaines réflexions. Et ce ne sont pas les dernières pages, relançant encore l'intensité autour d'un personnage en particulier, qui diront le contraire ! A désormais deux tomes de sa conclusion, World War Demons reste donc une bonne lecture.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction