Wizard of the battlefield Vol.2 - Manga

Wizard of the battlefield Vol.2 : Critiques

Senjou no Mahou Tsukai

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 28 Décembre 2015

Critique 1


Au coeur de la guerre opposant le Grand Empire Bandchou et la République de Lordland, Haru a fini par retrouver face à elle la cible de sa vengeance, Elsa Schneider celle qui a anéanti l'ancien bataillon de notre héroïne. Mais alors qu'elle pense enfin pouvoir assouvir sa vengeance, elle est bien obligée de se rendre à l'évidence : elle ne fait pas le poids face à cette ennemie capable d'esquiver les balles. Et c'est totalement contre son gré qu'elle et Kaoru sont emmenés loin du champ de bataille, tandis que la suite de l'affrontement est enfin l'occasion d'en découvrir un peu plus sur le pouvoir de destruction de l'intrigant Kurakata.

Ainsi ce début de volume poursuit-il à bon rythme l'intrigue, permettant de cristalliser encore un peu plus la haine vengeresse de Haru pour son ennemie, ainsi que le rôle d'une Kurakata encore destiné à gagner peu à peu en intérêt. Mais notre héroïne a beau avoir été tenue en échec, elle n'est guère beaucoup de temps pour se reposer... et, de toute façon, n'en avait pas vraiment l'intention ! En effet, la voici envoyée, en compagnie d'autres soldats, sur une mission périlleuse, voire presque suicidaire : s'infiltrer jusqu'à un village occupé par les soldats de la République, afin d'y détruire la "Grosse Bertha", un obusier menaçant de bousculer les rapports de force...
Cette nouvelle mission s'annonce délicate et mortelle, car tous ont bien conscience que le taux de réussite est proche du zéro... mais les choses sérieuses ne font que commencer dans les toutes dernières pages du tome, puisqu’avant cela Daisuke Hiyama s'applique surtout à croquer l'équipe chargée d'accomplir cette mission. On y retrouve bien sûr des visages déjà bien connus : Haru, Kaoru, Kurakata,Azami... mais on y découvre également de nouvelles figures qui s'annonce intéressantes, à commencer par le petit frère d'une ancienne connaissance de Haru, et par l'adjudant Harada. Leur point commun ? Eux aussi ont vu leur vie brisée par le massacre des leurs... concrètement, la mission d'infiltration reste pour l'instant classique, avec l'avancée via un chemin censé être inconnu de l'ennemi, mais qui va vite présenter quelques dangers, ou encore l'énigme autour de la petite Kaede, guide qui plutôt intrigante dans son rôle (est-elle une réelle alliée ?), mais l'auteur y distille à nouveau une recette efficace où les choses avancent doucement, où les personnages se dévoilent un petit peu, et où l'humour reste très présent avec pas mal de petites réflexions cinglantes, en tête celles d'une Haru toujours aussi cash. Ajoutons à cela le coup de crayon clair, suffisamment expressif et offrant régulièrement des décors plaisants, ainsi qu'un assez juste équilibre entre le récit guerrier et le point de fantastique (qui reste vraiment bien utilisée, car les pouvoirs de Haru ou de Kurakata sont utilisés uniquement quand nécessaire et sans surenchère), et l'on reste sur quelque chose de bien fichu.

On aime également le fait que l'auteur ne s'intéresse pas uniquement au camp de Bandchou : du côté de la République aussi, nous en découvrons un peu plus. Même si cela reste un peu plus discret, l'occasion nous est donnée de mieux cerner certains conflits internes, les motivations d'Elsa, et par la même occasion certaines facettes du passé de Lordland. Sans oublier quelques figures comme l'inquiétant et violent Kinsky qui n'hésite pas à commettre des crimes de guerre malgré les inquiétudes et remarques de certains de ses compagnons d'armes.

Après un premier volume étonnamment plaisant, ce second tome ne fait donc que confirmer le capital sympathique de la série. Et c'est d'autant plus plaisant que l'édition de Doki-Doki est au top, avec une bonne qualité d'impression sur un papier à la fois souple et sans transparence, une traduction toujours très vivante et fleurie, et l'absence des quelques petites coquilles constatée dans le premier tome.


Critique 2


La guerre se poursuit toujours plus impitoyable, et Haru se retrouve enfin face à Elsa, celle qui est appelée « Altesse » par ses hommes, celle qui est responsable du massacre de son unité qu'elle a juré de venger...mais elle apparaît incapable de l'affronter à armes égales tant cette dernière se montre intouchable : elle semble avoir la capacité d'éviter les balles !

Le premier tome avait totalement séduit et on attendait donc ce second opus avec beaucoup d'impatience, et c'est avec une grande satisfaction qu'on l’accueille. Il vient combler nos attentes et se montre aussi prenant que son prédécesseur.
L'effet de surprise en moins, on savoure ce second tome qui se montre également très dense.

On commence par le face à face que Haru attendait depuis longtemps, sa confrontation avec « Son Altesse », une lutte inégale qui loin de lever le voile de mystère concernant ce personnage, vient nous intriguer encore un peu plus sur ces capacités.
Mais la guerre ne s’arrêtant pas à cela, Haru va devoir intégrer un nouveau bataillon pour une nouvelle mission suicide !
Ainsi de nouveaux personnages font leur apparition, dont un ersatz de Hitler, et parmi eux on trouve des sorciers dont on ignore les capacités.
On en sait désormais davantage sur le commandant Kurakata, toujours aussi intrigant, mais qui se dévoile peu à peu et qui volerait presque la vedette à l’héroïne.

En effet dans ce tome Haru évolue assez peu, il se veut plus centré sur les autres personnages, en particulier Kurakata. Pourtant notre jeune héroïne va rencontrer une proche d'un membre de son ancienne unité, ce qui va raviver des souvenirs ainsi que son besoin de vengeance.
Haru est toujours autant consumée par la colère et la vengeance, ce qui l’empêche toujours de se rapprocher de ses actuels compagnons qui la traitent sans distinction de statut…
On devine les pistes que l'auteur pourrait exploiter, mais il se consacre davantage à l'aspect guerrier dans ce tome avec une mission d'infiltration qui nous renvoie aux meilleurs films du genre.
La mission se montre périlleuse et entraîne l'unité dans une ville encerclée par les ennemis...une grande bataille se prépare qui se jouera dans le prochain volume, une bataille qui aura des conséquences lourdes pour la guerre et pour notre héroïne !


Un second opus de qualité à l'instar du premier, et on attend la suite avec d'autant plus d'impatience, tant cette ce titre possède un gros potentiel!


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction