Wingman Vol.2 - Actualité manga

Wingman Vol.2 : Critiques

Yume Senshi Wingman

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 20 Janvier 2011

Depuis le retour de Kenta et Aoi, des choses semblent avoir changé dans la troisième dimension. Les ennemis de la belle étrangère se seraient-ils immiscés dans notre univers ? Afin que son corps puisse supporter l'ensemble des pouvoirs de son alter-égo, Kenta commence un entrainement intensif quotidien, à base de jogging. Il en viendra même à s'intéresser à la gymnastique rythmique, alors que le reste des garçons n'y voient qu'une manière de reluquer leurs congénères féminines en body ! Mais les menaces ne tardent pas à s'abattre sur ce lycée jusque là sans histoires...

Après un premier volume d'introduction, Masakazu Katsura trouve ici son rythme de croisière avec un découpage d'aventures qui n'est pas sans rappeler les fameuses séries sentais inspirant la série. Les différents ennemis venus de l'autre dimension disposent de seed-men, graines à planter dans le sol pour faire naître un terrifiant acolyte (une idée que semble avoir repris Toriyama, ami de l'auteur, dans Dragon Ball avec les Saibaimen, mais ceci est une autre histoire). Afin de ne pas s'encombrer de gêneurs, ou plus positivement, de limiter les dégâts, les affrontements se déroulent dans une dimension alternative nommée powd-real space, où le sol devient le ciel et vice-versa. L'auteur continue de fourmiller d'ingéniosité avec grand nombre d'accessoire pour customiser son héros: coups spéciaux, nouvelles armes, armure optionnelle pour parer aux situations les plus difficiles,... tout y passe, sans oublier un certain second degré dans l'utilisation de certaines.

Néanmoins la série arbore aussi un masque bien naïf, voire potache, avec Miku qui est toujours aussi agaçante et quelques scènes de fan-service (filles en tenue moulante, scène de bain d'Aoi,...) qui n'ont d'autre intérêt que de flatter les bas instincts du lecteur. Les combats sont toujours un peu brouillons, et manquent parfois d'une conclusion vraiment claire. On sent bien que les idées fusent dans la tête de Katsura qui les enchaîne les unes après les autres au risque de manquer de cohérence, sans compter que le secret de l'identité de Wingman semble bien fragile !

Au final, ce second tome présente ce qui pourrait bien être le rythme de croisière du récit pour un long moment encore... à moins que l'impétueux auteur ne change encore la donne par la suite !


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
14 20
Note de la rédaction