Voix des fleurs (la) : Critiques

Hana no Koe

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 23 Juillet 2008

La Voix des Fleurs est la première œuvre de Natsuki Sumeragi parue en France, en janvier 2007.

Ce one-shot se présente comme un recueil composé de quatre histoires puisant leurs sources dans les légendes chinoises et japonaises.

Ce qui frappe en premier, et ce rien qu’en voyant la couverture du manga, c’est le trait extrêmement fin et détaillé de la mangaka. En effet, Sumeragi apporte un soin particulier à ses dessins, en nous offrant de nombreux détails dans les costumes et les coiffures, et en nous proposant des personnages aux traits fins et envoûtants. Ces dessins aux allures d’estampes servent parfaitement les différentes histoires de ce tome. Qu’il s’agisse des amours entre un mandarin et une pivoine, de la rencontre entre un drôle de papillon et un jeune garçon, et de bien d’autres choses, chaque chapitre nous transporte dans un univers mythologique rendu fascinant et poétique par la narration délicate de Sumeragi… Le retour dans la réalité n’en est que plus difficile, vous voilà prévenu !

Delcourt nous a déniché ici une mangaka atypique et talentueuse, et l’éditeur semble l’avoir bien compris en nous offrant une très bonne édition. En plus d’une bonne traduction et d’une qualité d’impression convaincante, nous auront donc également droit à une postface intéressante de Natsuki Sumeragi.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs