Venus versus virus Vol.8 : Critiques

Venus versus virus

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 25 Janvier 2011

Cette fois ça y est, l'heure du combat final entre les troupes d'Aion et Venus Vanguard est arrivé ! Mais voila, l'un des protagonistes de cet affrontement ne se trouve pas dans le camp supposé. Il s'agit bien évidemment de Sumiré qui, décidée à tout régler à sa façon, a choisi de rejoindre le rêve fou de celui qui a pris possession du corps de Yoshiki. Duel impossible annoncé entre celles qui étaient autrefois amies et fin du monde prévue pour dans quelques heures à peine !

Le décor étant planté depuis un moment, la quasi-intégralité de nos questions ayant trouvé une réponse, il ne restait plus à Atsushi Suzuki qu'à conclure sur une bonne note sa série qui, sans être mauvaise, manquait quand même clairement de ce petit quelque chose qui fait qu'on en redemande encore et encore. Heureusement, l'auteur semble avoir bien compris que faire durer les choses plus longtemps se serait apparenté à de la torture inutile et fait ce qu'il faut pour conclure, vite et bien, son récit. Très peu de dialogues sont, en effet, présents dans les premiers chapitres de ce tome. On assiste à la préparation des deux camps, à un petit récapitulatif des motivations de chacun et chacune et, miracle, le ton est, exceptionnellement, relativement enthousiaste quant à l'idée d'en finir une bonne fois pour toutes. Quoi qu'il en soit, tout ça se laisse lire avec beaucoup de facilité et d'enthousiasme.

S'en suit le rassemblement des deux factions, quelques petites demi-surprises obligatoires histoire de surprendre, ou non, le lecteur et l'affrontement tant attendu entre Sumire et Lucia. Affrontement qui, on sera forcé de le reconnaitre, ne tient pas vraiment toutes ses promesses. D'ailleurs il n'y a pas de véritable combat qui ait lieu, tout simplement. On se retrouve en fait face à une succession d'évènements qui s'enchainent à toute allure et qui précipitent tous les personnages face à un point de non retour qu'ils parviendront toutefois à contourner grâce à la force de leur amitié, leur envie de vivre et tout le tralala habituel. C'est n'est pas ce qu'il y a de plus novateur, c'est clair, mais il n'empêche que, comme souvent, ça fait son petit effet. Qui plus est, on peut également saluer le fait qu'au final personne ne soit oublié. Même si certains, Lucas par exemple, doivent se contenter d'un rôle mineur, ils ont néanmoins droit à rester sur le devant de la scène jusqu'à ce que le rideau se baisse définitivement.

Pour conclure, si la fin n'est pas très surprenante, elle assure son office avec efficacité et donne l'occasion à la série de nous quitter tout en nous laissant une bonne impression ce qui, à la vue des tomes précédents, n'étant pas gagné d'avance. Bref, Venus Versus Virus aura su être une distraction convenable. Et on n'en demandait pas forcement beaucoup plus.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs