Vatican Miracle Examiner Vol.3 - Manga

Vatican Miracle Examiner Vol.3 : Critiques

Vatican Kiseki Chôsakan

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 19 Décembre 2018

Au sein de l'abbaye-école Saint Rosario, les pères Hiraga et Nicholas poursuivent leur enquête. la vérité se rapproche d'eux, mais sont-il prêt non seulement à découvrir une vérité encore plus incroyable et terrifiante que prévue, mais aussi à faire face aux dangers de mort qui sont de plus en plus près d'eux ? En effet, tandis qu'ils découvrent une implication nazie dans tout ceci, l'officier de sécurité James Chester les prend pour cibles et projette de les tuer...

Après deux premiers volumes qui parvenaient à faire monter peu à peu l'intérêt d'une affaire assez complexe, ce troisième volume de Vatican Miracle Examiner vient achever l'affaire à Saint Rosario avec une certaine réussite, essentiellement grâce au scénario de Rin Fujiki qui fait appel à certaines réinterprétations religieuses et historiques intéressantes, et tellement cohérentes qu'elles pourraient faire froid dans le dos. Les jeunesses hitlériennes, le véritable sort du chef de la gestapo Heinrich Müller (supposé décédé en 1945 mais dont le corps est resté disparu), où les doutes quant à l'authenticité du cadavre d'Hitler sont, ainsi, quelques-uns des éléments que l'auteur parvient joliment à se réapproprier pour le bien de son récit.

On suit donc avec intérêt la suite et fin de toute cette affaire, d'autant plus que tous les mystères y sont éclaircis, que ce soit sur la grossesse de la vierge Anna, sur le bébé à deux têtes, sur les visions de Mario... Les soi-disant miracles sont alors démontés en règles par les deux enquêteurs ! Qui plus est, les dessins d'Anju Hino continuent doucement de gagner en consistance, et finalement la principale limite reste le sentiment que tout s'écoule un peu trop facilement, surtout dans les moments de danger censés être les plus tendus mais qui se résolvent très vite sans dégager grand chose.

Mais malgré ces petites limites, la première affaire de cette version manga s'achève donc de bonne manière, à l'heure où les éditions De Saxus nous proposent en parallèle de découvrir en français le premier volume du roman d'origine.

Notons que l'affaire à Saint Rosario s'achève après 120 pages, et que la trentaine de pages concluant ce tome est réservée à un chapitre bonus assez sympathique, mettant un peu plus en avant le personnage de Lauren.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction