Vagabond Vol.33 - Actualité manga
Vagabond Vol.33 - Manga

Vagabond Vol.33 : Critiques

Vagabond

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 02 Décembre 2010

Les errances sans but de Musashi se poursuivent, toujours au travers du récit de Matahachi qui nous relate les aventures de son vieil ami alors que bien des années ont passées. Ce parti pris est toujours aussi singulier et ce bond en avant qui vient entremêler différentes époques de récit continue de surprendre mais demeure efficace.
Il l’est d’autant plus qu’alors que l’auteur nous avait habitué à rester un long moment sur un de ses personnages avant de laisser la vedette à un autre, cette fois, de par le style de narration adopté, par cette volonté de donner la parole à ce narrateur témoin du passé, les destins croisés de Musashi et Kojiro sont vus en même temps, on passe de l’un à l’autre, ce qui permet de faire un parallèle entre leurs évolutions, ou non évolution pour Kojiro qui reste égal à lui même alors que Musashi continue de s’interroger sur son passé, son présent et son avenir.

Ce dernier va d’ailleurs découvrir une nouvelle facette de lui même en se mettant à la place de son rival qu’il désire tant affronter : il passe des heures entières les oreilles bouchées afin de pénétrer et comprendre le monde de silence de Kojiro mais aussi pour mieux appréhender son monde intérieur.
C’est au détour d’une rencontre hasardeuse que Musashi va de nouveau progresser dans sa réflexion sur le sens de la vie : recueilli par des gens humbles qui l’accueillent sans rien attendre en retour, il va alors mieux comprendre la valeur d’une vie, et il faudra en passer par une mort innocente et bouleversante.

Sans que nos deux héros le sachent, leurs pas continuent des les amener inexorablement l’un vers l’autre, ils ignorent encore leur destin, mais Matahachi lui possède les réponses…et nous pauvres lecteurs, nous sommes comme ces badauds qui attendent la suite de son récit, pendus à ses lèvres.

Le génie de Inoue est une fois de plus imparable ! Et comme à chaque tome, ce volume pourrait tout aussi bien être un art-book !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs