Ushijima - L'usurier de l'ombre Vol.37 - Actualité manga
Ushijima - L'usurier de l'ombre Vol.37 - Manga

Ushijima - L'usurier de l'ombre Vol.37 : Critiques

Yamikin Ushijima-kun

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 07 Mars 2018

Suite à sa traîtrise envers Ushijima, Masaru s'est enfui jusqu'à Okinawa, où elle a repris ses activités pour un autre usurier, sous une nouvelle identité et un nouveau look. Tout en exerçant son métier peu moral, le jeune homme en vient pourtant à s'attacher à Nodoka, une jolie jeune femme contrainte de vendre son corps dans un bordel pour offrir de quoi vivre à son enfant, quand elle ne doit pas filer son argent à son mec violent ou à sa mère accro aux jeux. Mais tandis que Masaru cherche un moyen d'aider cette fille, il ne sait pas encore que grâce aux contacts d'Inui, Ushijima et Ezaki ont retrouvé sa trace et sont arrivés à Okinawa...


Avec ce 3ème volume, Shôhei Manabe poursuit fort logiquement l'arc du fugitif, mais a malheureusement un peu de mal à passionner, dans la mesure où il n'offre quasiment rien de nouveau.


En effet, l'intérêt de Masaru pour Nodoka permet une nouvelle immersion dans l'univers de la prostitution, mais le problème est que l'auteur, par le passé, a déjà eu l'occasion de faire le tour de ce sujet de long en large, et qu'on a alors un gros goût de déjà lu. Le mangaka se contente de livrer sa petite recette assez habituelle, à base de misère sociale, de personnages peu glorieux (comme le mec de Nodoka, une belle pourriture) et de petits excès glauques (à l'instar des fantasmes de l'un des clients d'Anna, une collègue très populaire de Nodoka), et il le fait certes avec une certaine efficacité (surtout grâce à l'immersion offerte par ses décors phororéalistes)... mais à part la transposition du cadre à Okinawa qui permet d'évoquer un peu les problèmes du coin, rien de neuf à l'horizon.


Et pendant ce temps, l'intrigue "fil rouge" autour de l'arrivée à Okinawa d'Ushijima et Ezaki fait un peu du surplace, se traîner trop, les deux hommes se contentant pour l'instant de repérer vaguement les lieux, et de préparer un plan peu détaillé pour coincer Masaru... Affaire à suivre.


Résultat: un tome qui se lit facilement, surtout dans la mesure où on a envie de savoir ce qui va arriver à Masaru, et que le cadre d'Okinawa apporte quelques différences. Mais un tome qui est également assez pataud, qui répète des choses déjà vues et qui se traîne un peu.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
11.5 20
Note de la rédaction