Ushijima - L'usurier de l'ombre Vol.19 - Actualité manga
Ushijima - L'usurier de l'ombre Vol.19 - Manga

Ushijima - L'usurier de l'ombre Vol.19 : Critiques

Yamikin Ushijima-kun

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 27 Juin 2013

Nouvelle plongée dans la précarité sociale japonaise, avec ses jeunes – et moins jeunes – travailleurs urbains qui, plus que vivre, tentent de survivre. Ce dix-neuvième tome d'Ushijima, s'il s'insère dans la continuité de la série, pourrait bien représenter un tournant, comme en témoignent ses dernières pages : sans trop vous en dire, il semble que les vrais ennuis commencent pour Ushijima, qui avait toujours su jusque-là se protéger de ses actions néfastes. Hormis une fin qui nous donne envie d'avoir aussitôt le tome 20 entre les mains, le reste du tome est plutôt classique... enfin, « classique » dans l'esprit de la série et de sa violence extrême. Comme d'habitude, la violence sociale du « Japon des petits » transparaît dans la violence physique et sexuelle. Toutefois, celle présente dans ce tome 19 est encore renforcée par les nouveaux personnages introduits depuis quelques tomes déjà, qui ne sont pas étrangers au passé d'Ushijima. Ce tome 19 va toujours plus loin, avec des scènes de torture, les services sexuels « offerts » aux travailleurs piégés par le milieu mafieux... Surtout, la violence apparaît encore plus directe avec des nouveaux personnages complètement cinglés. Et à la question « jusqu'où l'auteur ira-t-il », il semble malheureusement que la réponse puisse être : « n'importe où ». Effectivement, ce tome 19 donne dans une violence gratuite évitée jusqu'alors, avec le personnage de Sanzô, fou à lier, qui prend un plaisir sadique et pervers à tuer des chats... Espérons que ce type de violence malsaine s'amenuise, puisqu'elle n'est en rien représentative de que l'auteur veut montrer : attention à ce qu'Ushijima ne tende pas trop vers une violence à la Ichi the killer au détriment de la critique sociale, qui est quand même le thème principal de la série.

L'auteur nous réserve en tous cas beaucoup de surprises, avec le passé d'Ushijima qui le rattrape progressivement, et certains personnages tout à fait intrigants, comme Takemoto, dont la candeur contraste totalement avec les situations auxquelles il est confronté.
Malgré des dérives qui devront être corrigées, ce tome 19 est une nouvelle fois extrême dans sa violence (d'ailleurs, qu'attend donc l'éditeur Kana pour mettre cette série sous blister ?), mais également très prometteur quant à l'évolution du récit et des personnages.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
RogueAerith
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs