Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 26 Février 2009
« La dernière chose que je verrais avant de mourir, c’est cette fontaine ? »
Cinq mois après être arrivés à Rome, que sont devenus Esther, Tres et Abel ? C’est tout simplement ce que ce tome nous apprend, avant de repartir pour de nouvelles aventures.
Nous retrouvons donc la petite Esther, cinq mois après son arrivée à Rome. Elle travaille à présent au secrétariat d'Etat de la curie Romaine. Depuis qu'elle est à Rome, elle n'a pas revue le père Abel, ni le père Tres et c'est justement alors qu'elle pense à ça, qu'arrive Tres. Toujours dans son rôle habituel de « T-1000 » digne de Terminator, il lui fournit quelques informations plutôt vagues. Bien entendu, c'est aussi le moment pour le père Abel de faire son apparition (quand même en cinq mois elle ne les voit pas et là les deux arrivent d'un coup), accompagné de la duchesse de Milan, Caterina Sforza. Et là quoi de mieux qu'un vampire qui s'échappe, sème le trouble pour fêter leurs retrouvailles. Le premier chapitre comme vous l'aurez compris, fait le point sur la situation de chacun, avant de repartir à nouveau.
La suite est bien plus intéressante, deux mystérieux personnages font leurs apparitions et tuent sans pitié un « suspect » fraichement arrêté par Esther et Abel. De notre côté l'on apprend qu'ils sont des envoyés de l'empire et qu'ils sont ici pour « discuter ». Après s'être fait tirer dessus, ils s'enfuient, c'est le moment que choisi Caterina pour envoyer Abel à leur poursuite afin de dissiper le malentendu et de les ramener. Pour ne pas trop lui faciliter la tâche, l'auteur fait entrer en scène le Bureau de L'inquisition, qui se met en tête les détruire. Une course poursuite s'engage alors et promet un quatrième tome riche en action.
Les tomes de Trinity Blood se suivent et....ne ce ressemblent pas. Après un deuxième tome, avec un schéma « un chapitre/une histoire » l'auteur revient sur le schéma du premier tome, à savoir une trame de fond que l'on découvre au fur et à mesure. Il est vrai que le premier chapitre est plutôt classique, mais il était obligatoire de recentrer les choses pour le lecteur. La suite nous dévoile une intrigue qui s'annonce plutôt complexe, entre le Vatican, l'empire, le bureau de l'inquisition, nos héros. Je note au passage que l’auteur commence à mieux maitriser les scènes d’action qui deviennent moins flou je trouve. Il est clair que l’action devient plus lisible et que le lecteur ce perd moins en lisant.
Au niveau de l’édition c’est correct rien à signaler. Merci, tout de même d’avoir laissé le mot de l’auteur concernant la mort de Sunao Yoshida (je me demande d’ailleurs si cela affectera un peu l’histoire pour les prochains tomes).
Un tome qui retrouve donc un schéma plus classique, qui lui va je trouve bien mieux. Cela dit, malgré un tome correct il reste légèrement en dessous du deuxième (mais bien au-dessus du premier) qui était beaucoup plus rythmé. J’espère une quatrième tome dans le même genre, avec un petit peu plus d’action et se sera parfait.