Tour fantôme (la) Vol.7 : Critiques

Yûreitô

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 11 Juin 2015

Au sein de la Tour Fantôme et de ses nombreux pièges et énigmes, la mortelle chasse au trésor a déjà commencé et de nombreuses morts sont déjà à noter.


D'un côté, Yamashina et Taïchi sont parvenus à se sortir vivants d'un plafond piégé. Quand il se réveille, Taïchi est seul, mais ne tarde pas à retrouver le policier. Et tous deux croisent bientôt la route de Satoko, la pauvre jeune fille étant mal en point face à deux criminels. Une fois sauvée, elle leur apprend que l'inspecteur s'est fait avoir par l'Horloge de la Mort, et c'est ensemble que les trois personnages poursuivent leur route vers le trésor... non sans quelques heurts.


Quant à Marube et Tetsuo, ils entreprennent une périlleuse et impossible escalade pendant laquelle, menottés, ils risquent de se rapprocher en devant compter l'un sur l'autre. C'est le moment que choisit Marube pour proposer à Tetsuo de le rejoindre... Taïchi perdra-t-il son amie ?


C'est en suivant en parallèle les deux groupes que se poursuit la quête du trésor, non sans révéler de nouvelles choses sur chacun de nos cinq principaux protagonistes, à commencer par Tetsuo, confrontée à la perspicacité d'un Marube décidément aussi inquiétant qu'intelligent. Après avoir révélé ce qu'il envisageait de faire de sa fille adoptive, le brave détraqué pousse Tetsuo dans ses retranchements alors même qu'ils sont suspendus au-dessus du vide, et le voile se lève alors enfin sur la façon dont est morte la mère de cette dernière. On découvre tout l'horreur de cette mère adoptive qui fut l'une des premières à enfoncer Tetsuo dans son ambiguïté sexuelle, alors même que la tension est entretenue par le danger planant autour du duo menotté et accroché à un mur quasiment infranchissable.


On retrouve cette ambiguïté sexuelle du côté d'un Yamashina dont on connaît désormais l'homosexualité. A une époque comme celle des années 1950, la chose n'est pas forcément bien vue, et la première à le démontrer n'est autre que Satoko, véritablement dégoûtée par la chose. Et alors que l'aura de pureté de cette dernière commençait déjà à être doucement entachée, elle manque de basculer réellement à un moment précis... Où s'arrêtera la décadence dans la Tour Fantôme ? Aura-t-elle raison des personnages ?


Pendant ce temps, la route sinueuse à travers la tour se poursuit, des hypothèses se créent et se consolident concernant l'identité de l'Horloge de la Mort... Où se situe la vérité ? Et le trésor sera-t-il bientôt atteint ? Il reste deux volumes à la série pour lever tout le voile, et pour l'instant Taro Nogizaka reste pleinement maître de son récit.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs