To the Abandoned Sacred Beasts Vol.3 - Actualité manga
To the Abandoned Sacred Beasts Vol.3 - Manga

To the Abandoned Sacred Beasts Vol.3 : Critiques

Katsute Kami Datta Kemonotachi he

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 11 Juin 2018

Suite aux événements de Whitechurch, Kane a pris la tête des divins pour décaler une nouvelle guerre entre le Nord et le Sud de Patria.. Malgré la disparition de Hank, régler la question des divins afin d'empêcher le conflit est resté une priorité absolue. Ainsi est entré en action le bataillon de répression des divins, mené par le jeune Claude Weezers. L'escouade se rend au village natal de Charlotte, revenue chez elle, mais vue d'un mauvais œil à cause des actions de son père. D'autant plus que son géniteur, le divin Nidhogg, semble être encore en vie...


Les deux premiers tomes de To The Abandoned Sacred Beasts semblent avoir constitué la phase de lancement du récit. Aussi, ce troisième opus nous offre une réelle évolution du contexte, rendant la chasse aux divins encore plus urgente. A ceci s'ajoute un changement d'équipe autour de Charlotte, Hank étant porté disparu et la demoiselle restant concernée par le sort des créatures qui ont mis fin à la guerre auparavant.


Une petite révolution dans le fond, mais la forme reste finalement assez inchangée. Si ce sont de nouveaux personnages que nous suivons en compagnie de Charlotte, dont le charismatique Claude, le reste de la formule reste telle quelle, aussi nous suivrons l'affrontement contre deux divins dans ce volume. A chaque créature sa petite histoire, afin d'apporter un peu de fond à chaque intrigue, mais c'est bien la première d'entre-elles qui reste intéressante puisqu'elle développe un peu plus l'histoire de Charlotte, le fait de l'avoir connue déjà orpheline dans le premier tome étant resté une petite frustration. Le duo Maybe corrige le tir, puis poursuit avec une seconde histoire restant dans le même registre que les précédentes, à savoir le focus fait sur un autre divin à l'histoire finalement assez tragique.


Le début du troisième opus fait donc de belles promesses, mais pour l'instant, rien d'inchangé. On est pour l'heure un peu déçus que le duo ne cherche pas encore à assumer toute l'évolution du contexte historique de la série, un sacré paradoxe puisqu'on sait que les deux mangaka ont de la suite dans les idées. Preuve en est les pages bonus du tome qui apportent pas mal de précisions sur l'univers, aussi on sent une envie chez eux d'aller plus loin, mais une certaine frilosité à l'idée de prendre des risques dans le cheminement de la série. Reste qu'on espère que la suite se démarquera, c'est ce que semble promettre la conclusion du volume qui annonce un retour d'un personnage particulièrement important dans la série. Loin d'avoir été évincé, celui-ci apparaît de manière succincte dans ce volume trois, et on a particulièrement hâte de voir quel rôle il aura dans la suite de l'histoire.


Le principal défaut de To The Abandoned Sacred Beasts reste alors le manque d'audace des auteurs qui, pourtant, vont évoluer leur série grâce à une présentation efficace d'un nouveau contexte politique. Malgré quelques lacunes, dont la linéarité de l’œuvre, on sent ici un plus grand sérieux que dans The Tales of Wedding Rings, l'autre série en cours des deux auteurs qui leur sert surtout à se lâcher côté fan-service. Car ici, mis à part les décolletés de l'excentrique Lisa, les auteurs semblent se mettre volontairement des entraves pour conserver la crédibilité du récit, une attention plus que louable.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs