To Your Eternity Vol.6 - Actualité manga
To Your Eternity Vol.6 - Manga

To Your Eternity Vol.6 : Critiques

Fumetsu no Anata e

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 22 Juin 2018

Critique 2


Imm a finalement perdu le tournoi de l'île de Jananda contre Hayase qui avait tout mis en place pour attirer l'immortel sur l'île-prison. Mais plutôt que de garder le titre de souveraine, elle confie celui-ci  à Tonali qui va ainsi pouvoir quitter l'île, en compagnie de ses amis et de Piolan. Mais...


Après un premier tome un peu lent, mais présentant une bonne promesse pour l'arc de l'île de Jananda, Yoshitoki Oima aborde le vif du sujet pour cette nouvelle partie de l'histoire. Le plus surprenant fut sans doute le retour de Hayase, nous apparaissant comme une criminelle et une adversaire de taille pour Imm.


Son entrée en scène apporte alors un tournant majeur à l'histoire, et enfin le volume décolle pour nous tenir en haleine jusqu'au bout ! Promesse d'espoir, puis installation d'une désillusion... La mangaka est ici au sommet de son art et jongle avec ses différents codes pour proposer une succession d’événements qui mettront un terme à cet arc... voire à la première partie de To Yout Eternity, d'une manière générale.


On est d'abord surpris par le déroulement de la première partie du tome. Une fin si facile, déjà ? Toutefois, le retour des affrontements contre les Knocker nous tire de cette illusion, proposant même un combat qui devient une véritable guerre sur l'île-prison de Jananda.


Les moments de bravoure ne manquent pas dans cette partie, puisque Imm n'est pas le seul à se battre. Au contraire, notre héros s'est entouré de bien des alliés, si bien qu'il n'est pas forcément l'acteur majeur de cette bataille qui va jouer avec nos émotions et proposer son lot de moments poignants, pour aboutir à une conclusion douce-amère comme l'autrice sait si bien le faire dans chaque arc de son manga.


La symbolique autour d'Imm atteint aussi son point culminant, ici. L'être censé accueillir la mémoire du monde est un exemple de pureté, une idée qui est particulièrement bien exploitée. Les choix des personnages ont ici un sens, que ce soit ceux de Tonali qui a toujours cherché à agir pour les siens, où ceux d'Imm qui ne peut se résoudre à ôter une vie, quand bien même ce serait la décision la plus saine à prendre. Évidemment, la présence de Hayase apporte beaucoup dans ce tumulte. La jeune femme, particulièrement ambigüe, a une place importante et un sort assez particulier dans ce volume. Le personnage, en tant que figure dérangée vouant une certaine adoration du protagoniste, se révèle plutôt réussi, et on se demande bien si Yoshitoki Oima décidera d'en faire quelque chose d'autre par la suite.


L'arc de l'île de Jananda s'achève un peu avant la fin du volume, laissant un peu de place pour un épilogue. Toute la question des objectifs de Imm par rapport à Piolan est ici traitée et trouve une finalité qui ne manquera pas d'émouvoir le lecteur. L'immortel est ainsi placé face à une fatalité : celle du temps. En résulte un passage doté d'une certaine poésie où il n'est question que d'un quotidien retrouvé, mais amenant une fin bouleversante, mais annonce un renouveau de la quête de celui qui ne fut autrefois qu'une sphère... Ce sixième tome se sera montré riche en émotion, un ton toujours sincère et jamais destiné à bercer gratuitement le lecteur. Aussi, on se questionne sur les répercussions de ce volume sur la suite, To Your Eternity semblant loin de nous avoir tout dit.


Critique 1


Imm s'est rapproché de la jeune Tonali et de son groupe, a retrouvé l'endroit où Piolan est retenue prisonnière, et a passé avec succès toutes les manches du tournoi. Pour libérer Piolan, Tonali et les autres enfants de l'île-prison, il ne lui restait donc plus qu'à s'imposer en finale avant de pouvoir quitter Jananda... mais en ultime adversaire, il ne s'attendait pas à retrouver face à lui Hayase, la meurtrière de March et plus récemment de Palona. Sentant la colère, la rage, la haine s'emparer de lui, Imm s'est alors laissé emporter et a été vaincu, à grande dam de Tonali. Mais Hayase se fiche bien de devenir chef de Jananda: tout ce qu'elle veut, c'est posséder Imm, qu'elle a poursuivi pendant longtemps. Et pour ça, elle l'endort, l'enlève, et fait de lui son prisonnier... Mais Tonali et ses jeunes acolytes ne l'entendent pas ainsi !


Le tout début du volume s'ouvre fort logiquement sur le choix de Tonali et de ses compagnons de libérer Imm. En réalité, ce passage ne dure pas longtemps, car avec ses capacités, Imm a tout ce qu'il faut pour pouvoir s'échapper seul. Mais ces premières pages confirment bien tout le bon fond et l'évolution de Tonali, réellement désireuse de sauver celui qui lui a fait miroiter de nouvelles choses. Et quand des knockers assez particuliers attaquent à nouveau, cette attachante jeune fille de caractère confirmera encore plus tout ça. Elle a eu des rêves déçus, à commencer par ce qui la lie encore à ses parents, mais l'heure est venue pour elle de s'en forger de nouveau. Elle a décidé d'écrire sa propre histoire, et pour cela elle peut bien y ajouter un chapitre imprévu...


Une bonne partie du volume alors mettre en scène l'affrontement contre la nouvelle forme de knocker, capable de se "multiplier" en s'emparant de corps humains. Une menace rendue assez intense ici par Yoshitoki Oima, qui cette fois-ci découpe assez bien les petits moments d'action et exploite des décors beaucoup plus immersifs que dans le précédent volume. Mais l'action ne reste qu'un prétexte pour que la mangaka continue de développer son propos, et pour ça elle exploite bien la plupart des principaux personnages de cet arc, que ce soit Tonali, ses jeunes amis, ou même une Hayase qui fait plus que jamais office d'électron libre, amoureuse d'Imm à la folie et prête à tout pour se l'accaparer. Il y aura d'inévitables drames, d'une profonde cruauté et pouvant difficilement laisser indifférents, mais au bout de l'éprouvant combat il y aura peut-être aussi l'espoir d'un avenir meilleur et à bâtir pour certains personnages. Et Imm, dans tout ça, comment évoluera-t-il encore face à l'adversité ? Saura-t-il accepter l'aide de ceux qu'il cherche justement à sauver ? Arrivera-t-il enfin, justement, à sauver quelqu'un, lui qui a déjà vu mourir tant d'êtres "par sa faute" ? Pire, pourra-t-il se résoudre, au contraire, à tuer quelqu'un en toute conscience ? Et si ces deux questions s'entremêlaient, quel choix devrait-il faire ?


On ressent très bien à quel point notre héros continue d'évoluer, dans son acquisition des sentiments humains, dans sa conscience de lui-même et de son entourage, dans ses liens avec les gens qu'il aime ou qu'il déteste... et une fois l'arc de Jananda refermé, la toute fin du tome vient encore nous le montrer. Pour sauver ceux qu'il aime, doit-il s'en éloigner, lui qui attire les knockers ? Mais ceux qu'il aime et qui l'aiment en retour peuvent-ils être heureux et simplement sourire s'il n'est pas là ? A cela s'ajoute une autre condition humaine: la vieillesse et la mort naturelle, qu'Oima expose avec une émotion qui n'en fait pas trop, et le tout semble alors conclure toute une première grande partie dans la série.


En filigranes, tout au long du tome, par bribes, la mangaka continue aussi d'accentuer les interrogations sur l'être noir aiguillant Imm. Est-ce un dieu ? Un démon ? Quel est son but ?


Au bout du compte, Yoshitoki Oima touche à nouveau là où il faut, propose nombre de moments forts et poursuit sans faillir le parcours initiatique tantôt beau tantôt cruel de son entité immortelle, de plus en plus humaine.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

17 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs