This is not love thank you Vol.1 - Actualité manga
This is not love thank you Vol.1 - Manga

This is not love thank you Vol.1 : Critiques

Kore wa ai janai node yoroshiku

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 18 Octobre 2018

« Un jour, je rencontrerai un garçon merveilleux. Je l'aimerai, il m'aimera, et nous vivrons heureux jusqu'à la tombe... Voilà mon rêve. »

Dans son premier shojo publié en France, la mangaka Nojin Yuki nous présente une héroïne qui aime par dessus tout les belles histoires et les situations romantiques que l'on trouve dans les films ou les séries. Ses amies se moquent d'elle, mais Sara ne jure que par l'amour. Dans sa classe, un des garçons est adulé par les filles : Tsubasa Kujo. Il a tout pour lui : l'argent, la beauté... Un jour, Sara le surprend avec sa petite amie avec qui il vient de rompre. S'en suit un quiproquo qui va provoquer leur « rencontre ». En entendant le discours amoureux de Kujo, Sara est émue et se prend d'affection pour lui. Quand les brimades commencent (et oui, passer du temps avec le garçon le plus populaire de la classe, ça ne passe pas inaperçu), personne n'y croit : elle est bien trop banale, c'est une Madame tout le monde. Kujo se rapproche de plus en plus d'elle et comme on s'y attendait, elle découvre qu'il l'a manipulée et s'est moqué d'elle en lui cachant sa vraie personnalité, plutôt cynique. Surtout, il déteste les gens qui idéalisent l'amour. « On s'embrasse, on se câline... et on a droit au générique de fin ? Pfff... C'est d'un ennui. ». Mais Sara ne se laisse pas abattre et lui fait une déclaration de guerre : un jour, il lui avouera qu'il l'aime ! Toutefois, elle sera vite confrontée au fait qu'elle est naïve, inexpérimentée, et qu'elle ne sait absolument pas comment s'y prendre pour le faire craquer... Une relation assez ambiguë va naître en eux.

On retrouve encore une fois le stéréotype du mec parfait qui finalement va plus ou moins tyranniser l'héroïne. Les personnages manquent de profondeur ; Sara particulièrement n'a pas un comportement très cohérent. Ses sentiments envers Kujo ne sont pas clairs, elle pense l'aimer à un moment, sans réel fondement, mais finalement le déteste puis pense à un autre garçon... De plus, elle passe tour à tour d'une personnalité soumise à une attitude plus assurée. Cela rend ce personnage assez instable et peut causer des difficultés pour s'y attacher et s'y identifier. Aussi, plusieurs situations, comme lorsque Sara prend le parti de Kujo, paraissent forcées, et en conséquence un peu creuses. Les révélations sur le passé de Kujo et la fin du tome perturbe encore plus la lecture : Nojin Yuki entraîne ses deux héros dans plusieurs types de scénarios à la fois.

En définitive, un premier tome maladroit qui nous en apprend à la fois trop - les révélations arrivent trop rapidement même dans le cas de cette série en cinq tomes - et pas assez - par manque de développement. On espère plus d'approfondissement dans les prochains volumes ainsi qu'une stabilisation de l'intrigue. Côté graphismes, la mangaka a un joli trait, bien que classique pour le genre. La qualité de l'édition et du papier est bonne.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Hinae
12.5 20
Note de la rédaction