Thermae Romae Vol.5 - Actualité manga
Thermae Romae Vol.5 - Manga

Thermae Romae Vol.5 : Critiques

Thermae Romae

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 17 Janvier 2013

Coincé chez les Visages Plats, Lucius en profite pour approfondir de long en large ses connaissances des stations thermales japonaises, mais pas que. A force de traîner ensemble et de se comprendre, la jolie Satsuki et lui se rapprochent, et le grand-père de la jeune femme, qui n'est pas dupe, entreprend alors de faire la connaissance de notre héros. Puis de fil en aiguille, les choses se précipitent : au détour d'un bref retour à Rome qui lui permet d'apprendre que la santé de Hadrien s'est encore dégradée, Lucius constate qu'il peut désormais changer d'époque à tout moment, ce qui ne lui facilitera pas la tâche. Car tandis qu'il doit trouver un moyen de revigorer son Empereur, il doit aussi faire face dans l'autre monde à une pègre locale qui menace dangereusement les bains d'Itô, mais aussi sa chère Satsuki...

Admirable. Il est admirable de voir la faculté qu'a Mari Yamazaki d'exploiter ce qu'elle met en place pour en ressortir nombre de choses, dans des tons très différents. Tandis que l'on voit se rapprocher Lucius et l'adorable Satsuki avec grand plaisir tant ils sont faits l'un pour l'autre (y compris dans leur côté décalé !), l'apparition du grand-père de cette dernière est l'occasion pour la mangaka de mettre en avant la vertu thérapeutique des massages, de l'acupuncture, et évidemment des bains par la même occasion... Une nouvelle piste pour Lucius dans sa volonté de sauver Hadrien ?

Quant aux desseins de la pègre locale, s'ils peuvent paraître un peu clichés, ils s'avèrent très bien exploités sur tous les plans, que ce soit pour rapprocher toujours plus nos deux tourtereaux, pour offrir de grands moments d'humour (chapeau pour la course-poursuite voiture-cheval, très grand moment qui, en plus d'amuser de par son décalage modernité/antiquité, permet de revoir la formidable jument Hanako et son nouveau compagnon bourru !), ou pour offrir une très belle mise en valeur de l'âme et du charme de bâtisses qui ont traversé le temps et les époques.

Depuis le début, la mangaka maîtrise parfaitement son sujet, montre une belle capacité de renouvellement, et le prouve plus que jamais en emballant bien son récit autour de nombreuses pistes bien mises en valeur, et en nous laissant dans un joli suspense qui ne donne qu'une seule envie : connaître la suite au plus vite ! Les changements d'époque pour Lucius, le parallèle entre bains romains et bains japonais, la maladie de Hadrien, la menace mafieuse sur Itô, l'amour entre deux êtres issus d'époques différentes : autant de sujets bien mis en avant, sur lesquels la mangaka intrigue parfaitement, et qu'on attend donc avec impatience de voir conclus dans un final très prometteur.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs