Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 27 Décembre 2013
The mystic archives of Dantalian est à la base une série de romans ayant remportés un certain succès avant de connaître une adaptation en animé puis en mangas. La première série, shonen à l’ambiance sombre, ne comptait malheureusement que cinq tomes et se terminait de manière très abrupte et laissait cruellement sur sa faim, pour ne dire qu’elle décevait sur son final qui n’en était pas un ! Quel plaisir alors de découvrir que l’auteur avait également mis en œuvre une autre série (encore plus courte car ne comptant que deux tomes). On espérait une suite, on espérait retrouver cet univers glauque et fascinant…mais non !
D’entrée de jeu la couverture de Dalian Days donne le ton : quatre jeunes filles qui se sert dans les bras, du rose à outrance…au secours ! Rangé dans les rayons shojo, Dalian days est pourtant bel et bien un shonen…mais en quoi ce titre est il un shonen ? On se demande…
On retrouve donc Dalian, mais cette dernière pour une raison qui nous échappe et qui n’est pas expliquée doit aller à l’école ! Bien évidemment elle y va à contre cœur… Elle va pourtant y rencontrer trois jeunes filles avec qui elle va devenir amie, enfin à sa façon. L’une d’elle va même par accident utiliser le pouvoir d’un livre interdit, Dalian va devoir la surveiller.
A première vue cela pourrait presque ressembler à un scénario de la première série…mais en fait pas du tout. Déjà force est de constater qu’il ne s’agit nullement de la suite directe de la première série, nous ne reviendrons nullement sur les évènements l’ayant conclu de façon abrupte. Tout comme nous ne saurons pas pourquoi la gardienne des livres agée de plusieurs siècles doit aller à l’école avec des gamines. C’est d’autant plus agaçant que le titre semble pourtant s’adresser aux lecteurs connaissant déjà l’univers et donc connaissant également les personnages de Dalian et de Huey, ceux ci n’étant pas présentés, leur relation n’étant pas expliqué, leurs taches, missions et pouvoirs non plus. Par conséquent un lecteur qui prendrait cette série ainsi se poserait bien des questions sur les personnages principaux sans obtenir la moindre réponse.
Bien entendu cela fait très plaisir de retrouver nos deux héros qui n’ont pas changé, Dalian est toujours cette même gamine hautaine et insupportable, un personnage terriblement attachant et amusant. Mais en ce qui concerne l’univers et l’ambiance du titre on est bien loin de ce qu’on a pu connaître.
Pas d’ambiance sombre, un univers tournant autour des quiproquos de gamines cuculs, des petites culottes et des décolletés à outrance qui n’apportent absolument rien (c’est peut être en ça que le titre se veux « shonen »), au lieu d’avoir des chapitres consacrés à la recherche des livres noirs, nous avons des chapitres sur la confection de cookies avec des personnages déguisés en soubrettes… Ce titre se situe « logiquement » dans la collection gothic de l’éditeur…nous n’avons visiblement pas la même notion du gothique (The Crow !)
Pour autant la lecture n’est pas désagréable, cela reste sympathique, comme dit précédemment, c’est toujours un plaisir de retrouver le mauvais caractère de Dalian ainsi que Huey…mais on cherche encore à qui peut s’adresser ce titre… Pas aux amateurs de la première série qui ne retrouveront pas du tout l’ambiance qui faisait son charme et pas non plus à ceux qui ne la connaissent pas car ils doivent prendre le train en marche malgré tout…étrange et déstabilisant !