The Yakuza's Guide to Babysitting Vol.5 - Actualité manga
The Yakuza's Guide to Babysitting Vol.5 - Manga

The Yakuza's Guide to Babysitting Vol.5 : Critiques

Kumicho Musume to Sewagakari

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 18 Juillet 2023

Le quotidien se poursuit pour notre petite bande d'attachants personnages, avec ici un petit lot de brefs événements assez variés.

Ainsi, côté yakuzas, ce volume est avant tout marqué par un rassemblement du clan Takamatsu (auquel est affilié le clan Sakuragi), ce qui donne surtout lieu à la rapide entrée en scène de plusieurs nouveaux personnages parmi lesquels un semble voué à devoir prendre un peu plus d'importance sur la longueur puisqu'ils 'affiche sur la jaquette et fait l'objet du synopsis en 4e de couverture: Yûri Mashiro, le premier lieutenant du clan Tôyama, un homme qui semble pas mal apprécier Kirishima alors que ça n'a pas l'air réciproque. Que donnera se nouveau venu ? Il faudra attendre pour le savoir. Et en attendant, on pourra aussi apprécier un chapitre mettant à l'honneur Sugihara dans son rôle de "laquais" de Kirishima, lors d'une petite mission où le blondinet va montrer une facette plus volent (toutes proportions gardées) de sa personnalité pour punir un patron de société pourri.

Côté vie de tous les jours, on a des séquences assez diverses. Ici, la lycéenne taciturne et gloutonne Ayumu Hanada est de retour pour tenter d'approcher son cher Kanehira. Là, on assiste à un passage au restaurant de Kanami pour évoquer quelques souvenirs. Puis Kirishima est entraîné aux bains publics avec Sugihara, Léon, le boss et les filles, Sugihara et Rei Hôjô passent un joli petit pacte lors d'un passage chez le tatoueur... et, évidemment, Yaeka n'est pas oubliée, même si l'on regrettera qu'elle soit moins présente dans ce tome: la voici qui s'entraîne aux roulades pour les cours d'éducation physique à l'école, qui souhaite acheter des fleurs pour sa maman, qui défend becs et ongles Kirishima quand il faut mettre en avant sa gentillesse... A chacune de ses apparitions, la petite fille touche facilement. Et il en est de même pour les différents brefs moments où les personnages, au contact les uns des autres, montrent certaines de leurs jolies relations jusqu'à laisser entrevoir encore certaines choses nouvelles sur eux, à l'image des toutes dernières pages où Kirishima repense à sa mère. Ces choses ne sont jamais spécialement approfondies et restent d'autant plus succinctes que les chapitres sont brefs, mais leur présence est bien là pour entretenir notre intérêt.

Ajoutons à tout ça un chouette chapitre bonus revenant sur la première rencontre entre Miyuki et le boss du clan Sakuragi, et on obtient un volume assez sympathique. Celui-ci ne propose rien de bouleversant, mais installe vite fait quelques nouvelles têtes intrigantes, et a le mérite de mettre en scène une grande majorité des personnages récurrents de la série.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs