The Unexpected Goddess Vol.3 : Critiques

Manekarezaru Shinnyo

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 29 Janvier 2025

En tant que réprouvée et cinquième Providence imprévue, Yulith, en plus de devoir subir les sarcasmes très hautains des quatre autres Providences, comprend que certaines personnes en veulent visiblement à sa vie, comme aurait tendance à la prouver encore la récente altercation avec le mystérieux jeune homme cicatrisé. Heureusement, en plus d'avoir pour elle un délicieux tempérament de feu et de réels talents pour se défendre, la jeune fille peut également compter sur ses deux gardes Kirick et Kyte... mais jusqu'à quel point exactement ? A l'heure où Kirick continue ses énigmatiques manigances et où l'intronisation de chacune des Providences débute, la vérité ne semble plus très loin.

Après deux premiers tomes très sympathiques grâce à un univers intéressant, à des enjeux et mystères intrigants, à un dessin efficace et à une héroïne irrésistible grâce à son sacré caractère, l'heure est déjà venue pour The Unexpected Goddess de se conclure avec ce troisième et dernier volume qui totalise environ 220 pages et qui démarre plutôt bien, dans la mesure où les autrices poursuivent leur récit avec clarté, la première partie entretenant même suffisamment bien les inquiétants mystères autour du rôle réel des Providences, dont personne ne connaît les actes concrètement, le tout finissant par faire mettre à Yulith le point sur les anormalités et les secrets de ce royaume.

Hélas, c'est précisément à partir du moment où les sombres secrets commencent à se dévoiler que l'édifice commence à vaciller, en premier lieu pour une raison: tout va de plus en plus vite au point d'être rushé. On sent déjà l'intrigue s'accélérer un peu trop via ce qui arrive à tour de rôle aux autres Providences, chose de plus en plus expéditive au fil des cas. mais ce n'est qu'un avant-goût amer avant la dernière ligne droite, qui aborde tout beaucoup trop rapidement, sans vraiment faire ressortir toute la saveur des événements, des informations, des vérités les plus terribles. Bien que très basiques pour certaines (en tête, celle expliquant le comportement de Kirick), les révélations attendues sont pourtant toutes au rendez-vous, mais on sent vraiment trop que l'adaptatrice manga Tsukasa Arima a dû précipiter les choses alors que, pour bien faire, il aurait facilement fallu un ou deux tomes de plus. Forcément, les intrigues secondaires en pâtissent encore plus, à l'image de celle sur Marée dont l'évolution, entre le début et la fin du volume, est balancée en deux cases sans qu'on ait pu découvrir réellement les raisons de cette évolution.

Le couperet final tombe toutefois une fois arrivés à la conclusion... qui n'en est pas une. Comme on le craignait dans notre chronique du tome 1, au vu de la brièveté de la série par rapport à l'univers installé, cette version manga laisse l'intrigue en plan de façon insatisfaisante, dans la mesure où les vrais combats de Yulith semblent à peine commencer dans les dernières pages, celles-ci restant ouvertes. Et la romancière d'origine a beau essayer de nous endormir dans sa postface en tentant d'expliquer que l'important ici ce n'est pas ce qui se passe après, que ce qu'il faut retenir c'est la façon dont Yulith va trouver la force de se battre et va sauver Kirick et Kyte comme ils l'ont elle-même sauvée, on n'y croit que moyennement, tant cet aspect-là est lui aussi très ruché, évoqué sur à peine quelques cases.

Dans la mesure où une bonne partie du tome reste plaisante à lire et que la série avait acquis à nos yeux un fort capital-sympathie, on va éviter d'être trop sévère dans le verdict final, mais le fait est qu'il est très difficile de ressortir vraiment satisfait de la dernière ligne droite de cette version manga... Et pour le coup, c'est vraiment très frustrant, tant le potentiel était là sur les deux premiers volumes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
11.75 20
Note de la rédaction