The Ride-on King Vol.2 - Actualité manga
The Ride-on King Vol.2 - Manga

The Ride-on King Vol.2 : Critiques

The Ride-On King

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 13 Août 2021

Il a beau avoir été soudainement transporté dans un monde de fantasy après être mort (écrasé par la tête de sa propre statue géante, rappelons-le), les président à vie de la Prussie Alexandre Ploutinov ne se dégonfle aucunement. Bien au contraire, pour lui qui s'ennuyait dans notre monde où il avait tout conquis, il retrouve le goût des choses en voyant les aventures qui l'attendent et, surtout, le nombre de créatures inconnues à chevaucher. C'est ainsi qu'il a fait des premiers pas forts dans cet autre monde, sous les observations des deux jeunes aventurières qui se sont mises à voyager avec lui.

Ainsi, le début de parcours de Ploutinov dans ce monde fantasy se poursuit ici dans la même logique que pour le premier volume, notre héros et ses deux compagnes se frottant à différentes épreuves: vaincre des bandits des montagnes pour sauver des enfants centaures, participer à la naissance d'une nouvelle déesse protectrice pour la montagne explorer un donjon au bout duquel l'attendent deux ennemis morts-vivants hors du commun... sans oublier vaincre et dompter des bébêtes, bien sûr ! Et sur ce dernier point, la mention spéciale reviendra forcément au gros ours assez hilarant. L'humour reste d'ailleurs très présent dans le récit, l'auteur ne manquant pas la moindre occasion pour continuer de jouer sur tout ce qu'il a installé dans le tome 1 en potentiel humoristique, que ce soit le décalage de Ploutinov dans ce monde, certains comportements/réflexions de ses deux compagnes, etc...

Mais au-delà de ça, Ploutinov est également un personnage principal qui continue de séduire parce qu'il possède des valeurs assez différentes de ce qu'on aurait pu croire de lui avant de commencer la lecture de la série: il n'hésite pas à venir en aide aux autres, est convaincu que les plus forts ne doivent pas tuer sans raison mais plutôt se discipliner et aider ceux dans le besoin, préfère revoir une photo de sa défunte épouse plutôt que de saisir la possibilité de changer son apparence dont il se fiche, respecte la vie d'autrui (humains comme animaux et monstres)... et montre toujours des capacités dingues, que ce soit pour vaincre et "dompter" les créatures ou pour dialoguer avec elles (si si).

Enfin, Yasushi Baba n'oublie pas de distiller ce qu'i faut de pistes scénaristiques plus intrigantes. On pense bien sûr aux menaces que représentent la commandante Géralié et les chevaliers de Gordes, mais aussi à l'intérêt que semble susciter la magicienne Bell.

The Ride-on King reste alors très plaisant avec ce deuxième tome. Tout en confirmant les qualités du tome 1 en matière d'aventure, d'humour, de décalage et de valeurs en notre héros pas comme les autres, Yasushi Baba distille quelques possibilités scénaristiques qui ont de quoi intriguer.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction