The Night Beyond the Tricornered Window Vol.5 - Manga

The Night Beyond the Tricornered Window Vol.5 : Critiques

Sankaku Mado no Sotogawa wa Yoru

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 26 Septembre 2023

De nouvelles affaires attendent le binôme Hiyakawa/Mikado, pour autant de situations étranges ayant quelque chose de nouveau à amener dans la série. Ici, il y a l'affaire d'un homme suivi de façon inquiétante par des gens (inconnus comme connaissances), qui est l'occasion de constater une chose: expulser les menaces comme de vulgaires rebuts n'est pas l'unique solution, en plus de ne pas forcément être la meilleure. Là, il est question de lever le voile sur le mystère d'une fille avec qui personne ne se souvient avoir passé du temps, pour un résultat où l'intervention de Mukae permet de mettre face-à-face ses méthodes différentes de celles de Hiyakawa, puisque ce dernier privilégie la force là où le jeune voyant utilise les mots pour faire disparaître les esprits. Ces deux petites affaires sont très intéressantes, dans la mesure où elles accentuent le mystère autour de l'étrangeté de Hiyakawa, lui qui reste toujours autant à-part dans son manque de sociabilité,dans ses façons de procéder et dans ses réactions parfois en décalage avec des situations critiques. Pourquoi est-il ainsi, dans le fond ? Eh bien, si cette question est bien présente depuis le tome 1 de la série, l'heure est peut-être venue d'enfin en apprendre davantage là-dessus, le tout sous couvert d'une narration que l'on peut qualifier de réellement brillante.

Brillante, car c'est petit à petit, sans qu'on s'en doute forcément, que Tomoko Yamashita va apporter des informations que l'on attendait depuis longtemps, et qui vont être agencées et amenées avec beaucoup d'intelligence. Tout commence ici par un chapitre qui semblerait presque anodin, où il est question de l'inspecteur Hanzawa, de son incrédulité à toute épreuve face aux diverses croyances, malédictions et autres légendes, de l'identité de l'unique personne en qui il croit, et de sa conversation avec une femme rappelant à sa mémoire le cas d'un enfant étrange qu'il a autrefois interrogé, ce dernier passage étant particulièrement bien raconté en entremêlant le présent avec la femme et le passé avec l'enfant. Et ces éléments distillés dans ce chapitre prendront toute leur importance un peu plus tard: à partir du moment où Erika Hiura se pense trahie par un proche et où Hanzawa croise sa route, les choses se précipitent de façon malicieuse pour, enfin, revenir sur des développements passés à la fois cruciaux, sombres et dramatiques, le tout à travers les souvenirs que l'inspecteur a d'une très sordide affaire liée à une certaine secte, affaire et secte semblant être la clé de beaucoup de choses...

"J'ai simplement vécu dans la souffrance, et j'ai détruit parce qu'on m'avait déjà détruit."

A l'arrivée, on a un volume mené avec beaucoup d'intelligence dans l'agencement de ses événements, vraiment bien écrit, raccordant certains éléments pour mieux nous intriguer en vue de la suite, offrant même un petit développement sympathique sur l'inspecteur Hanzawa, et précipitant surtout avec beaucoup d'impact des informations sur le passé de Hiyakawa qui éclairent davantage les raisons de sa façon d'être ainsi que ce que Mikado pourrait bien représenter pour lui. Si bien que, alors que l'on arrive ici à la moitié du manga, The Night Beyond the Tricornered Window n'a jamais semblé si passionnant !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs