Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 15 Mars 2023

Tandis qu'Isaki doit se débrouiller pour se dépêtrer de la situation embêtante dans laquelle il s'est mise en laissant Kainuma fuir et mourir bêtement avant que son cadavre ne disparaisse dans le cours d'eau, ses deux acolyte Utsubo et Suzuki ont fini par démasquer Satô, et savent désormais qu'il n'est autre que le tueur de légende Fable. Utsubo, toujours au taquet quand il s'agit de faire parler sa fourberie, décide alors de faire croire à Hinako que c'est Satô qui a autrefois tué sa famille, puis fixe à notre héros un rendez-vous nocturne où la jeune femme sera censée le tuer pour assouvir sa vengeance. Satô et Yôko savent très bien qu'en allant au lieu de rendez-vous, en pleine forêt de nuit, ils vont tomber dans un piège, et ils doivent donc se préparer en conséquence pour ça. mais dans un camp comme dans l'autre, il n'est pas sûr du tout que tout se déroule comme prévu...

Après le très efficace volume précédent, on sent ici que l'arc actuel de The Fable atteint son climax, au vu de la confrontation qui se prépare au début de ce 12e opus avant de survenir pendant toutes les pages suivantes. Et pour en arriver là, Katsuhisa Minami peut toujours compter sur ses talents en matière d'immersion, d'action et d'humour pour nous régaler.

Ainsi, malgré la situation de plus en plus critique, le mangaka parvient toujours à glisser de bonnes petites pointes comiques et ironiques, que ce soit via les déboires en forme d'humour noir qu'Isaki connaît avec le cadavre de Kainuma emporté par la rivière, via les têtes improbables de notre héros quand il passe en mode "conduite", ou via la façon dont Kuro se retrouve à aider les deux camps ennemis en même temps sans s'en douter.

Mais c'est bien à partir du moment où Yôko et Satô arrivent dans la forêt que le récit s'intensifie de plus belle, car l'auteur, non content d'offrir une mise en scène efficace dans ce cadre nocturne, propose également pas mal de petits imprévus entretenant bien les attentes et la tension, entre les retrouvailles de Yôko avec Suzuki à qui elle avait mis la misère précédemment, la place nouvelle que semble prendre Suzuki lui-même, la sournoiserie d'un Utsubo prêt à tous les coups bas, la question de savoir si Hina croira vraiment les mensonges d'Utsubo concernant Satô, le désir de notre héros de protéger la jeune fille handicapée, son interdiction de tuer qui complique forcément encore un peu les choses, et un gros problème de mine qui nous laisse sur un bon petit suspense...

Alors, une nouvelle fois, la lecture de The Fable se suit toute seule et est un plaisir. Proposant toujours du divertissement immersif entre une tension bien palpable et des notes d'humour parfois piquantes, le mangaka accentue sans difficulté les attentes en vue de prochain tome, qui devrait probablement achever l'arc actuel autour des magouilles sordides d'Utsubo.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction