Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 08 Septembre 2025
Chronique 2 :
Les tout derniers jours de la saison arrivent, avec tout ce qu'ils peuvent impliquer d'ultimes événements pour l'Esperion. Ainsi, du côté des jeunes, on se prépare soigneusement pour la finale de la Coupe Takamado. Et du côté de l'équipe pro, il est notamment question du futur départ de Deguchi pour la Bundesliga en Allemagne, de la possibilité que le vétéran Shiba prenne se retraite... et, surtout, de la suite des trois jours d'entraînement d'Ashito et de Yûma parmi les professionnels. Et si le premier de ces trois jours a bien fait sentir à Ashito qu'un gouffre le sépare encore de ce monde des pros dont il rêve tant, le jeune garçon est très loin de se dégonfler !
Principalement focalisé sur le deuxième jour avec des matchs d'entraînement de 35 minutes, ce volume se fait très vite emballant car, une nouvelle fois, la passion, la détermination et la volonté de progresser de notre héros sont palpables et passionnantes. Décidé à ne pas se contenter d'écouter sagement ce que les pros lui disent, mais aussi de bel et bien faire partie intégrante de cette équipe, Ashito pourrait paraître insolent, sembler se comporter comme un enfant gâté parfois, si tout, chez lui, ne transpirait pas autant la volonté d'apprendre face à un autre genre de jeu, mais aussi de faire valoir son style de jeu auprès de ses coéquipiers du moment, quitte à les agacer un peu... et, surtout, à les stimuler eux-mêmes. Sur ce dernier point, c'est inévitablement le cas de Shiba qui touche le plus: alors que la question de sa future retraite est abordée sous plusieurs angles et de manière très humaine, en mettant de plus belle en valeur son lien fort avec Fukuda et tout ce qu'il a apporté à l'Esperion et au football japonais, l'ancien international de 40 ans, qui a servi d'enseignant à tant de jeunes joueurs au fil des années, pourrait bien trouver une nouvelle stimulation en ce cher Ashito.
Bref, sur le terrain Ashito ne laisse pas indifférents les pros, tâche de se faire entendre tout en devant comprendre qu'il est aussi important d'écouter les leçons de ses aînés. Mais bien qu'il ait conscience qu'il doit changer sa façon de penser, il sent toujours qu'il n'a pas encore saisi le plus important pour franchir un nouveau pallier dans sa progression... chose qu'il pourrait bien toucher du doigt en retrouvant à la fois Kuribayashi, sur qui il apprend certaines choses, et surtout cette chère Hana, sa fan numéro 1 qui apporte toujours dans le récit des instants à la fois plus doux, presque plus sentimentaux, et en même temps riches en nouveaux enseignement. Il sera alors notamment beaucoup question ici, du fait que le football nippon ne se limite évidemment pas qu'aux clubs japonais, et qu'il est possible de poursuivre sa voie à l'étranger, une donnée qui devrait sans aucun doute gagner encore en importance dans les prochains volumes.
Enfin, n'oublions pas le cas de l'autre jeune ayant eu accès à l'entraînement des pros: Yûma est lui aussi assez bien abordé dans les doutes qui commencent à s'emparer de lui face à certaines difficultés liées au besoin de verbaliser les choses auprès de ses coéquipiers, en tant qu'attaquant. Mais un rencontre fortuite pourrait bien le remettre sur de bons rails, pour un résultat rapide mais suffisamment bien abordé.
En attendant le prochain volume qui devrait être assez fort entre l'ultime jour d'entraînement chez les pros, la finale de la coupe Takamado et les perspectives ouvertes par tout ça, on a donc un tome au fil duquel Yûgo Kobayashi séduit encore pour son abord minutieux et crédible du football, pour certains développements humains et pour tout ce que son jeune héros dégage en permanence.
Chronique 1 :
Suite à ses prouesses face à Aomori Seiran, Ashita s’est vue offrir une occasion en or par le coach Garulla : participer à un entraînement de trois jours aux côtés de l’équipe du Tokyo City Esperion. Pour le garçon, c’est l’occasion rêvée de faire ses preuves et de passer professionnel. Mais, rapidement, il est contraint de constater le fossé qui le sépare des pros, si bien qu’il est complètement dépassé sur le terrain. Au contact de vétérans tels qu’Akitaka Shiba, Ashito redouble d’efforts et compte bien trouver ce qui lui manque pour s’intégrer à un tel niveau.
Après le match contre Aomori qui symbolisait une vraie fin de cycle pour Ashito et les siens, cet entraînement aux côtés des pros mène le héros vers de nouvelles difficultés légitimes. Car après avoir dominé son univers par ses talents, il est logique de voir le héros se confronter au milieu de ses rêves, celui des joueurs professionnels. Rien de forcé, donc, dans l’écart de niveau qui le sépare de ces nouveaux personnages. D’abord déroutant par l’introduction de nouvelles figures bien plus adultes, cet arc parvient justement à donner une place à ces joueurs et à les développer. Plus globalement, avec le personnage de Shiba notamment, l’auteur donne une dimension humaine au football professionnel où la confrontation entre les rêves et les impératifs d’adultes se confrontent pour donner lieu à des issues parfois loin d’un idéal footballistique. L’histoire de Shiba ne prend que peu de place dans cet opus, mais elle est particulièrement belle.
Le cœur de l’ouvrage vient néanmoins de la place que se trouve Ashito au sein des joueurs du Tokyo City Esperion. Sa réponse, elle est digne du personnage, culottée, mais en phase avec toutes les leçons apprises par le héros précédemment. On apprécie donc le voir se frotter au niveau des pros et ainsi toucher son objectif du bout des doigts. Mieux encore : les grands moments d’éclat d’Ashito nous galvanisent toujours autant, ce grâce à l’énergie du personnage et à la manière qu’a Yûgo Kobayashi de le faire resplendir sur le terrain.
À côté, la série confirme son orientation nouvelle en abordant la carrière pro des personnages en tant que sujet à part entière, et non plus comme un rêve juste bon à donner la niaque aux protagonistes. Puisque Ashito commence à frôler cet objectif, l’auteur questionne ce dernier sur les formes que peut prendre le football professionnel. Il ne semble clairement pas cacher son amour pour les équipes espagnoles, ce qui lui permet de créer de nouvelles possibilités pour ses différents personnages. Ao Ashi est résolument tourné vers l’avenir, à juste titre puisque la série s’achèvera dans 11 volumes. Et en ce qui nous concerne, on est toujours autant charmés par les aventures sportives d’Ashito, et on en redemande volontiers !