Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 24 Juillet 2025
Lors du D1GP, Yûsei l’a emporté sur Enjo Mukuro. C’est désormais au tour d’Aki Izayoi de défier Kyosuke Kiryû, un duelliste dont la tactique repose sur le fait de ne pas avoir de cartes en main. En parallèle, de sombres desseins se trament. Jack Atlus défie Secto qui possède la « carte des ténèbres » léguée par le Chevalier Squelette. Ce dernier a complètement perverti l’esprit de Secto qui aspire désormais à la vengeance…
Le D1GP se poursuit avec un nouveau duel opposant Aki au mystérieux et charismatique Kiryû. Il faut le reconnaître, le tournoi proposé n’est guère trépidant et repose surtout sur l’intérêt des duels orchestrés par Masahiro Hikokubo, le scénariste du manga qui est aussi le concepteur des duels de la plupart des séries animées. Un manque de niaque essentiellement dû au peu de profondeur que présentent les personnages pour le moment. Nous ne les connaissons pas, que ce soit leurs histoires ou leurs caractères, ce qui empêche toute empathie lors du déroulé des duels. Mis à part Yûsei en sa qualité de héros, le gagnant ou le perdant des autres matchs nous importe peu.
Qu’à cela ne tienne, une intrigue commence à se mettre en place au fil du volume. Les auteurs concrétisent le rôle du Chevalier Squelette et introduisent un vrai fil rouge lié à ce dernier et à de nouvelles cartes clés. Le scénario propose alors une nouvelle interprétation des Dragons des Pactisants de la série animée, ici sous le concept de Duel Dragon, tandis que les derniers personnages principaux entrent en scène. S’il ne faut pas comparer le manga et l’anime qui sont deux propositions totalement différentes, on apprécie voir Luca et Lua (Rua dans la traduction du manga) sous des jours totalement neufs et plus raccords avec les tons de l’oeuvre originale de Kazuki Takahashi. Ce sont d’excellents points qui interviennent en parallèle aux duels globalement prenants, ce qui laisse croire que le manga Yu-Gi-Oh! 5D’s est sur une très bonne voie pour gagner en qualité.
Après des débuts tièdes, on en attend beaucoup du futur de ce spin-off. Si un scénario solide est planté dans les 6 tomes suivants, alors nous aurons un manga prenant.