Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 19 Octobre 2022
Les deux tueurs qu'il avait engagés ayant été brutalement assassinés par l'implacable Suzuki, Sunagawa, en joie d'être débarrassé de ces deux-là et mû par ses ambitions personnelles au sein du clan Maguro, décide de mettre temporairement de côté ses investigations sur "Fable", en attendant de voir comment les choses vont évoluer... mais ce n'est pas pour autant que les problèmes disparaissent, bien au contraire ! En effet, l'opération "pigeon" menée par Utsubo entre petit à petit dans le vif du sujet, c'est c'est le "fils à maman" et collègue de Satô Kainuma qui risque d'en faire les frais...
Petit à petit, le piège orchestré soigneusement par Utsubo et son équipe se referme ici sur Kainuma, qui risque bien de payer le prix fort concernant ses actes autour de Misaki. Et si ce fils à maman harceleur et égocentrique est évidemment détestable en tous points depuis un bon moment, le voici ici mis en grand danger par Utsubo, un homme encore plus effrayant que lui et qui ne cesse de confirmer à quel point, derrière certaines belles paroles, il est une ordure, ce qu'il a fait aux parents de Hinako en étant une excellente preuve. Pour autant, Kainuma lui-même, avec sa jalousie mal placée et sa manière de toujours rejeter la faute sur les autres, confirme lui aussi constamment ses mauvais côtés, jusqu'à atteindre un seuil critique dans des toutes dernières pages qui nous tiennent bien en haleine.
Les portraits effectués ici par Katsuhisa Minami restent alors sombres entre Kainuma puis Utsubo et ses acolytes, le tout permettant aussi à l'auteur de distiller rapidement quelques réflexions sur certaines dérives de notre époque. Mais à part ça, le mangaka n'oublie pas de soigner le reste, que ce soit en décortiquant assez précisément chaque étape du piège se refermant sur Kainuma en risquant de secouer en profondeur la société Octopus malgré elle, ou en s'intéressant toujours aussi bien à notre héros Satô qui, loin de son statut de tueur légendaire, continue de montrer d'autres choses. D'un côté, il y a de quoi s'amuser face aux dessins enfantins qu'il conçoit pour octopus en ne maquant pas de faire sourire le patron tant il y met tout son sérieux, ce qui dit tout du passé peu commun qu'a pu avoir notre anti-héros. Et de l'autre, ses bons côté transparaissent encore à travers l'attention qu'il porte à Hinako, cette jeune femme manipulée et poursuivant tant bien que mal sa rééducation.
A l'arrivée, Katsuhisa Minami mène toujours aussi efficacement les choses au fil de ce volume qui fait encore monter doucement mais sûrement la sauce dans cet arc toujours plus prometteur. Les pistes se croisent bien, les enjeux sont assez nombreux, la tension est à son comble dans les dernières pages... Si bien qu'il est difficile de ne pas attendre la suite avec impatience.