The Eminence in Shadow Vol.7 - Manga

The Eminence in Shadow Vol.7 : Critiques

Kage no Jitsuryokusha ni Naritakute

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 03 Mars 2023

Le tournoi de Bushin a fini par prendre une tournure véritablement inattendue pour celles et ceux qui y assistaient. D'un côté, Cid, qui participait au tournoi sous l'identité d'un certain Michael Conk ne payant pas de mine, a fini par révéler son identité de Shadow aux yeux de tous. Quant à la princesse Rose, elle a dû tuer son père le roi d'Oriana de ses propres mains afin de le libérer de l'emprise de Zoschist. Tandis que les règles continuent d'être bafouées en nous menant vers une issue plus ou moins étonnante pour le tournoi, l'essentiel est ailleurs, avec une Rose qui, désormais, va devoir prendre des décisions dans l'espoir de sauver son royaume...

Ces considérations défilent assez vite dans le début de ce 7e volume, pour mieux nous amener à un nouveau bilan sur les avancées de Shadow Garden: une nouvelle recrue est désormais en cours de formation, Epsilon a pu infiltrer le cercle intérieur du royaume d'Oriana... ais de son côté, notre héros doit déjà se tourner vers de nouveaux enjeux, dès lors que sa soeur Claire souhaite l'emmener avec elle pour aller éliminer la Reine Sanglante, maîtresse d'une lignée de vampires, à l'heure où celle-ci risque de retrouver ses pouvoirs et que les magelames sont en alerte pour l'atteindre en haut de sa tour. Tous deux prennent alors la direction de la Cité de l'Anarchie, un gigantesque bidonville attirant les pires brutes de la région. Et le résultat au sein de cette cité sans foi ni loi, où tous les coups sont permis et où les morts violentes sont légion, s'avère déjà assez prenant est fun, surtout si l'on aime l'humour noir puisque celui-ci parsèmera régulièrement le tome ! A l'image de ce passage rigolo où Claire pense que son frère est mort en tenant la tête d'un autre.

Même si tout va une nouvelle fois plutôt vite que que l'immersion dans la cité reste en surface en faisant surtout ressortir son côté brutal, Anri Sakano exploite efficacement l'essentiel. On s'amuse assez, dans ce climat violent où la mort est partout, de voir Claire s'inquiéter voire paniquer sans cesse pour son frère, ou même tomber dans certains quiproquos en pensant qu'il a été enlevé par la Reine Sanglante pour finir en sacrifice, alors que son cher Cid s'éclate dans cette ville où il a tout le loisir de dépouiller des brigands, de dégommer des goules, de reprendre son identité de Shadow pour dégommer mystérieusement et facilement des ennemis censés êtres redoutables, et de se la jouer solo pour entretenir de plus belle son aura énigmatique... Quoi de mieux qu'un tel cadre pour celui qui veut être une éminence de l'ombre ! Mais tandis que Cid trouve une sorte de paradis dans cet enfer et qu'il se met en route pour la Tour Ecarlate où repose la Reine Sanglante, il faudra sans doute compter sur quelques autres figures qui restent pour l'instant un peu en retrait mais qui intriguent assez, que ce soit les leaders des deux autres factions de la cité, ou plus encore Mary, une chasseuse de vampires ancestrale amenée à faire équipe avec Claire et qui semble cacher certaines choses.

Si le problème de la rapidité reste toujours présent dans ce manga qui ne nous laisse pas toujours le temps de profiter totalement des choses, on reste sur une lecture qui fait plutôt bien le job, en se reposant surtout sur sa part d'humour (parfois délicieusement noir ici) dans un contexte censé être sombre pour les personnages.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs