Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 21 Août 2024
Les Insaisissables découvrent Kyoto, la capitale d'époque du Japon, et font la rencontre de l'excentrique Mima, sans se douter une seconde qu'elle est la fille de Sasaki Dôyo, le conseiller d'Ashikaga en personne. Aussi, le groupe doit se préparer à un événement d'ampleur quand Yasuie, l'oncle de Yokiyuki, projette d'assassiner le Mikado. Mais Yorishige le sait, cette tentative de régicide se soldera par un échec, tout en ayant un impact sur les braises de la révolte à venir. Tandis que l'héritier des Hôjô et les siens cherchent à respecter le plan à la lettre, le garçon va faire une étonnante rencontre, celle d'un adepte de la fuite... du camp ennemi !
Le séjour à Kyoto prend fin dans ce septième volume qui, soyons directs, aborde frontalement la fameuse contre-attaque du camp de Tokiyuki, promise depuis longtemps déjà. Comme si la rencontre avec la jeune Mima n'avait été qu'une introduction du diptyque au sein de la capitale, ce septième opus vient rapidement planter de forts enjeux, introduisant des personnages qui nous apparaissent déjà dangereux pour nos héros, tout en développant une succession d'événements lourds de sens et toujours captivants.
Car rapidement, la tentative d'assassinat du Mikado présentée comme les prémices de la révolte viennent certifier que la fameuse contre-attaque est imminente. Et pour y arriver, Yûsei Matsui ne se montre pas avare en péripéties intenses, proposant à Tokiyuki deux rencontres inattendues, mais lourdes de sens, toutes deux à leur manière. Difficile alors de trop en dire si on veut garder un certain secret, puisque l'un des face-à-face est particulièrement symbolique en plus d'agir drastiquement sur l'évolution du protagoniste. Le moment, certes court, est néanmoins fort, d'une force narrative indéniable, mais aussi frustrante tant on en attendait plus. Il ne fait nul doute que l'auteur y reviendra... à un meilleur moment !
Plus surprenant encore, la rencontre avec un "mentor" de la fuite appartenant au camp adverse vient apporter une surprise supplémentaire tout en continuant de nouer des interactions nuancées entre les deux camps. On apprécie alors de voir que les rangs de Takauji abritent des personnages forts de charisme, voire des renégats qui ont su évoluer pour retrouver une voie noble. Petit à petit, The Elusive Samurai étoffe son casting et propose une vraie richesse du côté de ses personnages, aussi chaque entrée en scène (ou retour dans l'intrigue) est un plaisir à découvrir.
Alors, avec un volume si intense et son segment final qui entre de plain-pied dans la révolte pour reprendre Kamakura, le dernier manga en date de Yûsei Matsui semble aborder une partie particulièrement intense et ambitieuse tant l'auteur a introduit de pistes et de personnages voués à servir plus tard. La suite se fera donc attendre avec plus d'impatience qu'à l'accoutumée !