The Elusive Samurai Vol.3 - Actualité manga
The Elusive Samurai Vol.3 - Manga

The Elusive Samurai Vol.3 : Critiques

Nige Jouzu no Wakagimi

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 25 Juillet 2024

Grâce à Kazama Genba, jeune voleur et nouvelle recrue du groupe, Tokiyuki et les siens ont pu mettre en déroute les plans de conquête d'Ogasawara Sadamune et donner un répit au domaine Suwa. La fine équipe part maintenant vers le Nord, une zone prise en tenailles par les forces ennemies. Ils font halte dans un village protégé par Fubuki, un jeune guerrier qui défend les orphelins dont les parents ont été exterminés par les alliés de Sadamune...


Les bases de la dernière série en date de Yûsei Matsui sont maintenant bien établies, et le lecteur ne demande qu'à découvrir les conquêtes de Tokiyuki et les siens, parfois ubuesques, mais toujours garnies d'une belle dynamique et d'une excentricité propre à l'auteur qui continue de nous régaler. C'est dans cette optique que le troisième volume narre une bataille contre un groupe de bandits tout en nous introduisant un nouveau personnage clé pour la petite bande : Fubuki.


L'arc surprend l'habitué du style de l'auteur par une direction moins grotesque qu'à ses habitudes, via un affrontement globalement plus touchant et nerveux où les plus pourris des adultes se frottent à de jeunes combattants qui ont avec eux le goût de l'altruisme et la volonté de recouvrer leurs places légitimes dans cette société nippone. Un grand affrontement brillamment rythmé et sans temps mort, qui parvient à donner à chaque membre de l'équipe principale son petit rôle tout en donnant à Tokiyuki une première progression en tant que samouraï. À côté, on apprécie le discours de fond sur les rouages malsains du Japon d'époque, une thématique d'ailleurs soulevée par la conclusion de l'ouvrage qui vient dresser un portrait mélancolique des légendes nippones et de leur place vouée à être minimisée dans un monde où l'humain s'impose de plus en plus. Un discours qui trouve une place légitime dans le contexte de la série, et qui n'empêche jamais vraiment Yûsei Matsui de s'adonner aux excentricités qu'il aime tant, quitte à représenter le sanglier sauvage en train de s'en griller une en compagnie d'un esprit-dragon. Une atmosphère toujours très particulière donc, propre à l'auteur, mais que ses lecteurs attendent certainement quand ils abordent l'une de ses œuvres.


Les bases de The Elusive Samurai continuent donc de se solidifier, rendant les premières aventures du groupe de Tokiyuki aussi prenantes que rythmées, tout en plantant des thèmes de fond cohérents et brillamment développés, et en épaississant la menace représentée par le charismatique Ashikaga Takauji. Un cocktail toujours savoureux et dont on a hâte de découvrir la saveur sur les prochains tomes, à une heure où la quinzaine de tomes a été dépassée au Japon.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs