Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 09 Octobre 2024
Et si le roi de Sanfaress, alias le père de Heal, était au courant pour l'emblème de son fils et de tout ce que renferme le sous-sol de Sheoll ? Et s'il y avait, dans les profondeurs de l'île, quelque chose que le souverain convoite sans vouloir en révéler l'existence ? Et si, par conséquent, il n'avait pas exilé son fils sur cette île par hasard ? Afin de répondre à leurs interrogations et de comprendre ce que son père a en tête, Heal a alors entrepris d'explorer plus en profondeur, avec ses compagnons, les vestiges de la mystérieuse civilisation antique et souterraine qui semble avoir régné en ces lieux autrefois...
Entamée dans le tome précédent, cette exploration souterraine plus prononcée a déjà su réserver son lot de découvertes et de nouvelles énigmes, notamment avec l'entrée en scène de Nona, une mystérieuse humaine au physique de fillette inexpressive, et qui s'affiche fort logiquement au premier plan de la jaquette de ce sixième volume puisqu'elle est encore vouée à prendre de l'importance au fil des pages. Qui est-elle? Que fait une enfant totalement seule dans ces souterrains ? Pourquoi affirme-t-elle être une gardienne des lieux ? Pourquoi sa mémoire semble-t-elle défaillante ? Voici autant de questions qui, petit à petit,vont déjà trouver leurs réponses.
Mais bien sûr, le déroulement est ici loin de se limite à la simple découverte de ce nouveau personnage aussi énigmatique qu'intrigant qu'est Nona: au fil de leurs avancées, Healet ses compagnons vont faire un paquet d'autres découvertes et devoir se frotter à certains dangers, mais à partir de là il convient de ne pas en dire beaucoup plus afin de ne rien spoiler. Sachez simplement que, en plus d'offrir un rendu visuel toujours aussi soigné et travaillé (mention spécial à certains designs d'architectures souterraines et de créatures, saisissants et immersifs à souhait), Takao Demise s'applique beaucoup dans l'aspect exploration: chaque découverte de lieu et d'éléments de cette civilisation antique accentue avec fluidité le parfum de mystère ainsi que l'envie d'en apprendre davantage.
En quelques mots, on reste donc sur une adaptation manga très propre et très stimulante avec son bon parfum d'exploration, de mystère et de découverte... mais aussi de danger, puisque sur ce plan-là toute la dernière partie est une efficace montée en intensité et en tension, jusqu'à même nous laisser sur un bon cliffhanger quant au sort de certains personnages. Voilaqui donne follement envie de découvrir la suite, même si, comme toujours avec cette série, il faudra être patient au vu de son rythme de parution japonais assez lent !