The Cave King Vol.5 : Critiques

Dôkutsu ô kara Hajimeru Rakuen Life

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 13 Décembre 2023

Alors que l'heure semblait au repos pour les habitants de l'île de Sheoll, les toutes dernières pages du précédent volume nous laissaient sur une certaine curiosité, puisque l'orque Kamu semblait avoir quelque chose d'important à dire à Heal au sujet du Royaume de Sanfaress, le pays d'origine de notre héros. Et cela ne manque pas, dès les toutes premières pages de ce cinquième tome: les attaques sur les Verduns et les Tiberis ont été orchestrées par le roi de Sanfaress en personne ! Mais dans quel but ? De fil en aiguille, Heal et son entourage émettent des hypothèses jusqu'à émettre des possibilités très envisageables. Et si le roi, qui n'est autre que le père de Heal pour rappel, était au courant pour l'emblème de son fils et de tout ce que renferme le sous-sol de Sheoll ? Et s'il y avait, dans les profondeurs de cette île, quelque chose que le souverain convoite sans vouloir en révéler l'existence ? Malgré les enjeux, il est hors de question de quitter l'île où nos héros ont appris à vivre tous ensemble. Et en vue de se préparer à négocier avec le royaume de Sanfaress, il va falloir comprendre quelles sont les vraies intensions du roi et développer encore plus l'île, ce qui implique avant tout d'explorer de plus belle les vestiges souterrains et d'essayer d'en découvrir plus sur la civilisation endormie sous l'île !

Les auteurs nous lancent alors ici dans un nouvel arc centré sur les fouilles des vestiges des sous-sols de Sheoll. Et si la recette reste assez similaire à ce qui a pu précéder dans le déroulement (de l'exploration des fonds de l'île avec le lot de découvertes et de nouveaux artefacts), il y a quelque chose de particulièrement stimulant grâce aux enjeux qui viennent de s'accentuer, mais aussi grâce au côté presque "archéologique" pour découvrir la civilisation endormie des profondeurs de l'île. En exploitant plutôt bien le petit groupe d'explorateurs (Heal, Liena, Fuhle, Lil, Ashton, Herness...) sur des créneaux différents, on nous invite alors, en même temps qu'eux, à se questionner sur les découvertes effectuées: d'immenses souterrains, des pièces que seule la téléportation semble relier les une aux autres, des pièges, une sorte de vaste jardin souterrain donnant l'occasion à Takao Demise de dessiner un très beau décor... Forcément, on s'interroge sur qui a bien pu construire tout ça ! Mais c'est aussi du côté de certaines rencontres que le récit intrigue, et si celle du dénommé Roydon apparaît un petit peu facile et opportune vu qu'il vient de très loin avec des choses possiblement intéressantes pour nos héros, celle faite dans la dernière partie du tome se veut bien plus mystérieuse, en suscitant de plus belle notre curiosité.

En s'appuyant toujours sur une narration soutenue et claire ainsi que sur un dessin franchement limpide, efficace et assez riche dans sa catégorie, Takao Demise n'a aucune difficulté à lancer les enjeux de cette nouvelle partie de The Cave King. L'aspect exploration d'une mystérieuse civilisation endormie, en particulier, est stimulant, si bien que l'on attendra la suite avec plaisir !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs