Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 18 Octobre 2024
Chronique 2 :
Luka est témoin de la puissance du leader ennemi: avec son pouvoir il a rasé toute une zone ne laissant que cendre derrière lui! Avec plusieurs branchus de sa troupe il part quérir l'aide de la "Miroitante", une branchue surpuissante qui pourrait être en mesure de les aider à vaincre "la couronne de fleurs"!
Suite à la démonstration de force du tome précédent, il n'est plus question de prendre l'ennemie à la légère, et Luka malgré sa volonté de ne pas s'impliquer est contraint de mener une troupe en pays étranger pour aller chercher l'aide d'une autre puissante branchue!
Ce n'est que le troisième opus mais on a déjà le sentiment qu'il s'est passé un millier de choses et que le récit avance à grands pas!
Pourtant, si les personnages sont nombreux, les mystères le sont tout autant et si l'auteur semble disposer à nous accorder quelques indices, il n'est pas encore prêt à nous les dévoiler.
Mais avant de rentrer dans le dur, Luka nous refait une démonstration de son talent et des effets de son pouvoir sur une troupe ennemie. Pour l'occasion l'auteur s'amuse à intégrer des branchus qui ne seront là que pour être sacrifiés, avec un amusant clin d’œil pour l'un d'entre eux dont le pouvoir rappel celui d'un futur roi des pirate...un personnage dont le pouvoir sera contré en quelques cases...
La suite du tome sera consacrée à la branchue miroitante: sa recherche, la rencontre, quelques révélations, quelques surprises (pas forcément agréables) et les conséquences. L'auteur va mettre en avant un personnage intrigant et fascinant avec un pouvoir également surprenant; certes pas inédit, mais remarquablement bien employé.
L'auteur parvient à créer une ambiance tantôt féerique, tantôt malsaine et angoissante, le conte de fée laissant rapidement place à l'horreur et au malaise.
Tout en faisant avancer son intrigue au sein de cette nouvelle phase de l'histoire, l'auteur prend le temps de développer ses personnages et leurs relations, les rendant d'autant plus pertinents et attachants (et redoutables)!
Malgré l'aspect fantasy et plus grave de ce titre, on ne peut s’empêcher d'y voir des ressemblances avec Jojo (ou alors c'est moi qui suis monomaniaque), dans les capacités, mais également dans les affrontements qui sont souvent cérébraux et se basant sur les capacités des personnages et leurs affinités avec tel ou tel pouvoir...
Ce troisième opus confirme bel et bien tout le bien qu'on peut penser de ce titre, absolument prenant, remarquablement bien construit, laissant une part de mystère qui nous pousse à vouloir en découvrir davantage...vraiment une belle réussite!
Chronique 1 :
Après les intenses événements récents, les membres de la brigade d'élite que commande Luka ont bien compris qu'actuellement ils ne font vraiment pas le poids contre la Couronne de fleurs et son incroyable pouvoir, si bien qu'un nouveau plan se met en place: aller réclamer l'aide de la Miroitante, qui se trouve actuellement dans le Royaume de Gallia, aussi connu sous le nom de Pays des Miroirs, et pour lequel les auteurs puisent clairement leurs inspirations dans la France, au vu de sa forme, du nom de sa capitale Par...euh, Limoges, et de sa ville fortifiée de Carcassonne. Cependant, convaincre cette redoutable branchue de les aider s'annonce périlleux, dans la mesure où Gallia est actuellement en pleine guerre civile opposant les miroitants (qui ont pour leader la fameuse Miroitante) et les royalistes restés fidèle au souverain actuel (et oui, les grandes lignes de ce conflit rappellent facilement la Révolution française).
Ce volume démarre donc l'immersion à Gallia de Luca en compagnie des quatre branchus sélectionnés pour la mission: Zoé, Demi, Oscar et Zahid. De ce fait, l'occasion est idéale, quitte à mettre l'action un petit peu plus de côté, pour sonder un petit peu plus chacun de ces personnages et pour consolider la place de Luka auprès d'eux en tant que commandant. Et c'est alors avec un certain intérêt que l'on aura ici l'occasion d'en apprendre un petit peu plus sur leur background, en particulier pour Oscar vers la fun du volume et, avant ça, Zoé qui reste encore pour l'instant la plus intéressante, en plus d'être la plus à -part puisque, rappelons-le, elle a l'esprit d'une enfant de 9 ans et agit comme telle au-delà de ses capacités au combat. La situation d'Oscar permet aussi d'entrevoir certaines capacités intéressantes chez sa Sainteté, en attendant de voir ce que cela donnera par la suite.
Mais le volume ne se limite évidemment pas à cela. Tout en essayant d'avancer dans leur mission en restant pris entre les feux des deux camps, les mangakas en profitent pour quand même entretenir la part d'action et d'intensité, ne serait-ce qu'en s'appuyant sur le dessin toujours aussi immersif de Toumori (les riches décors à tendance médiévale et certaines perspectives sont du plus bel effet), et en présentant de nouveaux pouvoirs: créer des armes avec la paume des mains, allonger ses membres, communiquer avec les animaux, devenir transparent, avoir une excellente vue même dans le noir, solidifier l'air pour se forger des armes... La grande majorité de ces pouvoir n'ont rien d'original, mais les auteurs s'amusent bien avec, que ce soit via la coopération de certains personnages, ou en expédiant en deux cases certains combattants que l'on aurait imaginés plus coriaces ! Surtout, dans tout ça, c'est bel et bien la figure de la Miroitante qui intrigue le plus, son pouvoir s'annonçant déjà bien plus intéressant que les autres au vu des possibilités qu'il lui offre, et son histoire personnelle ne manquant pas d'être efficace et intrigante elle aussi.
A l'arrivée, on a droit à un troisième volume peut-être un peu plus calme que ses deux prédécesseurs en terme d'action, mais qui n'en reste pas moins intense et immersif. Mozuku Sora et Higoro Toumori en profitent plutôt bien pour enrichir quelques personnages, tout en installant avec clarté le contexte de Gallia, de sa guerre et de ses figures phares, pour un résultat qui promet beaucoup pour la suite.