Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 22 Août 2024
Chronique 2 :
Ayant récemment découvert ses pouvoirs et perdu son "maître", le jeune Luka, passionné de musique dans ce monde en guerre, a accepté de mettre ses étonnantes et prometteuses capacités au service du Pape, ce dernier ayant promis, en échange, de financer ses études musicales. Qui plus est, il a même réussi à obtenir un autre engagement de la part de Sa Sainteté: s'il parvient à éliminer le redoutable Branchu ennemi que l'on celui surnomme "La Couronne de Fleurs", il sera libéré de ses obligations. Autant dire que les enjeux personnels sont importants pour Luka, mais pas aussi importants que les amples enjeux à plus grande échelle: celle de la guerre qui continue de ravager ce monde...
Après une courte phase où le Pape en personne se fait l'informateur du contexte actuel à la fois pour Luka et pour le lectorat, ce deuxième volume nous dirige rapidement vers la première bataille d'envergure dont Luka va devoir prendre les commandes, dès lors qu'il faut vaincre un régiment de l'empire d'Erin menaçant la citadelle de Cannoli et au sein duquel se trouvent plusieurs Branchus ennemis. Evidemment, ce conflit est en premier lieu un véritable test pour notre héros en tant que commandant, puisqu'il va devoir d'abord prouver qu'il mérite cette place en gagnant la confiance de ses nouveaux coéquipiers à commencer par d'autres Branchus... et la tâche ne s'annonce pas forcément aisée au vu du caractère et de la personnalité de certains d'entre eux !
Un autre enjeu du présent opus est, alors, de mieux installer celles et ceux qui sont voués à devenir de camarades de guerre de Luka, certains visages ayant déjà été aperçus dans le premier volume tandis que d'autres font leur entrée en scène. Certains visages font facilement forte impression à leur manière, à l'image de la particulièrement forte Zoe qui confirme être un atout crucial, ou encore de la peu confiante en elle Poppy qui sous-estime largement ses talents... Et ce sont précisément lesdits talents que l'on découvre aussi avec beaucoup d'intérêt au fil de ces pages.
En effet, les auteurs sont, ici, loin de limiter leur récit au personnage de Luka et à son pouvoir si original,nous invitent à découvrir plusieurs autres pouvoirs. La grande majorité de ces pouvoirs ne sont pas spécialement originaux, certains ont même été déjà vus un paquet de fois, mais le scénariste Mozuku Sora à la qualité immersive et stimulante de bien les faire entrer en contact: certaines capacités se répondent, se complètent ou s'annulent les unes les autres... Et quelques pouvoirs en particulier font très facilement très forte impression, à commencer par celui de La Couronne de Fleurs qui rappellera inévitablement un certain personnage emblématique de JoJo's Bizarre Adventure - Stone Ocean.
Ajoutons à tout ceci un rendu visuel toujours aussi immersif de la part de Higoro Toumori, autant dans la mise en scène des pouvoirs que dans la limpidité des brèves moments stratégiques, dans la clarté des combats et dans la densité des décors et des designs. Et à l'arrivée,on obtient un tome qui confirme les belles promesses de The Bugle Call !
Chronique 1 :
Ayant à peine découvert ses pouvoirs, Luka est recruté par le Pape en personne qui lui promet de lui financer des études de musiques pour réaliser son rêve s'il accepte d'aider ce dernier à remporter sa guerre. Il apprendra sa véritable nature et découvrira d'autres "branchus" comme lui. A peine arrivé il est nommé capitaine de la troupe d'élite des branchus et se prépare à mener une guerre contre "la couronne de fleurs".
Il doit maintenant faire face à une armée adverse comprenant elle aussi des branchus dans ses rangs...
Suite à un premier opus vraiment marquant et laissant deviner un énorme potentiel pour ce titre, on ne pouvait qu'être pressé de découvrir la suite, pour mieux confirmer cette première impression! Mission réussie, ce deuxième tome nous propose un récit prenant et développe un univers qu'on ne demande qu'à explorer encore davantage!
Suite à un premier chapitre assez léger où on va faire la connaissance des autres branchus appartenant à la troupe d'élite du pape, ceux là même qui sont désormais sous les ordres de Luka, on va rapidement rentrer dans le vif du sujet!
Mais avant d'en arriver là, attardons nous un peu sur ces quelques personnages que l'auteur nous dévoile: il les présente sans trop nous en dire, il évoque à peine les pouvoirs qui sont les leurs sans rentrer trop dans les détails afin de nous réserver quelques surprises. Le meilleur exemple étant Poppy, une jeune femme froussarde persuadée d'avoir des pouvoirs inutiles qui ne pourront pas aider la troupe! On apprend dans un premier temps qu'elle possède des pouvoirs de télékinésie, mais qu'elle ne peut que contrôler des objets légers et qu'elle a elle même touché. Le pouvoir n'est pas original comme celui de Luka, il a été mis en scène dans de nombreuses autres œuvres, mais l'auteur choisit, par le biais du personnage lui même de le minimiser...mais lorsque l'heure de la bataille arrive on la découvre manœuvrant des flèches à longue distance, lui permettant de sniper des cibles précises de façon radicale...le message est ainsi passé: aucun pouvoir dans ce titre n'est à minimiser!
La bataille va occuper une bonne partie du tome mais il ne s'agit pas ici d'une bataille façon "Kingdom" même si la stratégie y est déterminante! On va surtout suivre les oppositions entre les branchus qui vont faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre. On y découvre un ennemi manipulant le magnétisme et un autre la gravité...autant dire des pouvoirs redoutables! Mais surtout on découvre les pouvoirs de la "couronne de fleurs": contrôler les météorites! Rien que ça!
De part les pouvoirs variés et les affrontements impliquant des stratégies avec des capacités qui se répondent où s'annulent, il est difficile de ne pas penser à Jojo et à ses Stands, même si l'ambiance et le cadre sont bien différents. D'autant que tous les pouvoirs exploités on les a déjà vu dans Jojo, même le contrôles des météores.
Le Pape dont on ignore encore les capacités (il en a forcément), sert ici d'élément facilitateur, il est celui qui explique les pouvoirs, explique les forces en présence, fait l'état des lieux, il est celui qui renseigne le lecteur en passant par Luka, il est la voie de l'auteur.
Une fois la bataille terminée, le tome se conclut avec un autre chapitre plus léger mais qui expose les enjeux à venir, et on est vraiment impatient de découvrir ce que le titre et les auteurs nous réservent! Pour le moment cela fonctionne à merveille!