Terra Formars Vol.9 - Actualité manga
Terra Formars Vol.9 - Manga

Terra Formars Vol.9 : Critiques

Terra Formas

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 13 Février 2015

L'affrontement entre les deux camps humains ennemis s'est soldé par un statu quo suite au retour en force des cafards, plus forts que jamais malgré la mort de leur leader, et ayant dévoilé des capacités plus redoutables que jamais.


Les deux factions humaines profitent de la relative accalmie pour panser leurs blessures, mais se mettent déjà en quête de leurs cibles : Akari et Michelle, les deux phénomènes surpuissants. Mais il leur faut faire vite, car les rampants semblent eux aussi en avoir après nos deux héros...


Ce tome marque principalement le retour de la bonne grosse baston, avec deux combats parallèles où Akari et Michelle se retrouvent face à deux redoutables Terraformars encore plus évolués que les précédents... et qui vont les mettre dans tous leurs états ! On retrouve ici le goût des auteurs pour les explications plus ou moins tarabiscotées sur les insectes, et celles-ci passent de nouveau très bien, car elles s'immiscent habilement dans une déferlante de rebondissements où le rapport de force change sans cesse, ce qui nous offre des combats rythmés, assez incertains, et où chacun des combattants doit se surpasser toujours plus jusqu'à frôler la mort. Pour le reste, les dessins très rentre-dedans font toujours très bien leur office : c'est bourrin à souhait !


Mais si ce tome est si prenant, ce n'est pas uniquement pour la baston en elle-même, tout aussi bien fichue soit-elle : l'heure est enfin venue de découvrir plus en profondeur Akari et Michelle, qui, en plus de laisser enfin parler pleinement toutes leurs capacités, laissent entrevoir un peu plus leurs tourments, leur passé, leur enfance... On en apprend enfin plus sur eux et sur leurs raisons profondes de se battre, notamment via l'enfance d'Akari et le lien de Michelle avec son père, et cela ne fait que renforcer leur charisme, tout en perçant un peu leur coquille, en les humanisant un peu. C'est surtout le cas pour l'impassible Michelle, que l'on cerne désormais beaucoup mieux.


Retenons aussi les nouvelles informations et hypothèses sur les ambitions de Terraformars, ainsi que des plans plus ou moins bien fichus, mais qui ont le mérite de rendre plus utile la dernière partie du tome précédent, et on obtient un tome un tome rudement efficace, sans aucun doute l'un des meilleurs de la série... Le mieux étant que le nouveau climax de fin de tome, bien qu'un peu prévisible, annonce une suite tout aussi prenante.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs