Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 08 Novembre 2024
La vue catastrophique de Mie, ainsi que sa tendance à oublier presque systématiquement ses lunettes (quand elle ne les casse pas...), contraignent très souvent son camarade de classe Komura à lui venir en aide, ce qui ne dérange aucunement le jeune garçon, bien au contraire, puisqu'il est secrètement amoureux d'elle !
Ainsi ce quatrième volume voit-il encore plusieurs petites situations arriver entre eux, que ce soit au collège ou ailleurs. Ici, Mie se trompe de numéro en pleine nuit en appelant Komura, essaye d'identifier son camarade rien qu'à sa voix, ou fait de son mieux à la piscine où elle ne peut évidemment pas porter ses lunettes. Là, Komura lui fait remarquer qu'elle a gagné une glace gratuite sans s'en rendre compte, veut éviter à la jeune fille de se retrouver par inadvertance au beau milieu d'une scène de déclaration, ou s'inquiète en la voyant quand elle semble pleurer.
Si les petites situations sont souvent anodines (d'autant plus que les chapitres sont généralement brefs voire très brefs), Koume Fujichika les rend tout de même assez agréables: la mangaka propose certains instants où, quand on ne sourit pas simplement devant les étourderies et maladresses adorables de Mie, on s'attendrit en voyant Komura s'inquiéter pour elle et vouloir toujours l'aider, porté à la fois par sa gentillesse et par son amour pour elle. Néanmoins, ne serait-ce qu'à travers les camarades de classe qui voient bien que Komura et Mie pensent beaucoup à l'un(e) à l'autre, on sent qu'un début d'évolution pourrait avoir lieu entre eux, et cela commence à se ressentir encore plus au fil de la deuxième moitié du volume, qui se consacre essentiellement à l'inévitable étape du voyage scolaire, pour lequel nos deux personnages principaux veulent à tout prix être ensemble. Ce voyage a beau passer très vite en se limitant tout compte fait à quelques brèves étapes, il s'y dégage bien quelque chose entre les deux adolescents, qui en arrivent à se confier un peu plus mutuellement, entre elle qui se sent coupable de tant devoir compter sur Komura, et lui qui affirme son bonheur de pouvoir lui être utile. En résulte un dernier chapitre qui arrive au bon moment pour pousser Mie à réfléchir, en nous plaçant cette fois-ci directement depuis son point de vue: est-elle spéciale aux yeux de Komura ? Si oui, pourquoi ? Et que ressent-elle à cette idée ?
Ajoutons à ça la modeste prise d'importance de personnages secondaires comme Asuka et Yasaka, et on obtient le volume le plus convaincant de la série à ce jour. Tout en restant simple dans sa formule, assez légère et plutôt tendre, la série s'offre ici certains jolis moments entre nos deux personnages principaux, ainsi que quelques perspectives d'évolutions qui ne seraient clairement pas de refus si elles venaient à se confirmer.