Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 24 Octobre 2024
Alors qu'ils survivent déjà tant bien que mal au sein de l'immeuble à court de ressources, nos héros se retrouvent menacés par des voyous qui décident de prendre le contrôle de l'immeuble! Entre soumission et tentative de rébellion, tout en échappant aux monstres encore présents...les choses ne s'améliorent pas!
On l'aura attendu mais quel plaisir de retrouver ce titre qui s'approche doucement de sa conclusion! Plus que trois tomes pour clore cette histoire fascinante et dérangeante, mais il reste encore du chemin à parcourir pour nos héros!
A l'instar d'un Walking Dead, série devenue référence dans le genre (monstres ou zombies, peu importe ici, l'idée demeure la même), les personnages qu'on suit depuis le début doivent désormais se méfier non plus des monstres mais des humains!
Les monstres ils savent comment les stopper, ça ne rend pas les choses plus faciles mais il est aisé de les identifier...les humains c'est plus compliqué! Ils comprennent qu'ils ne peuvent plus faire confiance à qui que ce soit, la loi du plus fort devenant la norme.
Malgré tout il y a du positif à retenir dans cette situation, un des "envahisseurs" a muté mais parvient à dompter son monstre ce qui laisse supposer que Hyeon Su en est également capable...et pourquoi pas d'autres encore? Mais concernant le criminel, son cas est particulier; il s'agit d'un psychotique qui possède une double personnalité...une est dominé par le monstre, pas l'autre.
L'auteur joue ici habilement avec ses personnages, nous montrant qu'il est possible de s'en sortir, tout en imposant des conditions particulièrement sournoises et donc non adaptées à tous.
Et si les humains deviennent la plus grande menace pour nos héros, les monstres ne sont pas oubliés, ceux ci étant toujours aussi dérangeants et malsains. Mais l'auteur nous fait bien comprendre que les criminels sont pires que certains monstres, avec leur volonté de ne différencier personne, ils se classent eux même dans une catégorie détestable.
La conclusion est particulièrement surprenante et entraîne le titre vers une voie inattendue, qui sera sans doute celle qu'on suivra jusqu'à la dernière partie du titre.
Le rythme du tome est identique au précédent, malgré son épaisseur, il se lit assez rapidement, pris indépendamment, chaque chapitre ne faisant pas beaucoup avancer les choses, il y a des longueurs dans la mise en scène mais paradoxalement le titre demeure prenant et intrigant.
A noter qu'on a dépassé le stade de la saison 1 de la version live mais qu'on est bien loin de ce que nous raconte la saison 2 qui a pris de sacrées libertés sur le récit. Et cela confirme une nouvelle fois que les auteurs des adaptations ne possèdent pas du tout le talent des auteurs originaux et qu'il faut arrêter de croire qu'on peut faire mieux que l'original en adaptant et modifiant une œuvre.