Sweet Home Vol.1 - Manga

Sweet Home Vol.1 : Critiques

홈 SWEET HOME

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 05 Mai 2022

Ce n'est plus à prouver maintenant, Ki-oon est un éditeur fidèle à ses auteurs, et c'est donc non sans un certaine surprise qu'on retrouve le binôme Carnby Kim au scénario et Yougchan Hwang aux dessins pour une seconde collaboration après le très bon (mais pas sans défaut) Batard!
La premier titre voyait naître leur collaboration en 2014 et c'est seulement trois ans plus tard, en 2017 donc, qu'ils renouvellent l'expérience avec une deuxième série, toujours publiée sous le même format, à savoir le webtoon! Qu'est ce que c'est que cette chose étrange me direz vous?
Il s'agit tout simplement de manhwas publiés en ligne! Ki-oon débutait sa nouvelle collection, sobrement intitulé "Toon" avec Batard et poursuit donc avec Sweet Home, toujours dans un format haut et épais et aux dimensions plus importantes!
C'est quelque part une prise de risque, mais ils continuent d'accorder leur confiance aux deux auteurs pour poursuivre leur collection qui avait ma foi bien débutée!
Et alors que la première série nous entraînait dans un thriller sombre et poisseux, on va ici explorer un autre univers...toujours certes sombre et poisseux, mais cette fois on est dans un survival horror...
Le titre, qui est terminé en 12 tomes en Corée, a été adapté en série disponible chez Netflix pour la saison 1, en attendant la saison 2 qui devrait arriver cette année.

Hyeon-Su est un ado perdu qui vit dans sa chambre et refuse de parler à ses parents. Sa vie se résume aux réseaux sociaux et aux jeux en ligne.
Ses parents décident de partir en vacances mais il refuse de les accompagner. Suite à un accident causant la mort de sa famille, il se retrouve livré à lui même. Mais avec le peu d'économies que lui laissent ses parents, l'avenir s'annonce compliqué. Il déménage alors dans un petit appartement dans un immeuble mal entretenu pour tenter d'économiser le peu qui lui reste. Refusant de sortir de chez lui, il ne croisera que brièvement certains de ses voisins dont il se fout totalement...mais un jour il va être témoin d'une chose bien étrange: l'appartement de sa voisine est grand ouvert et il entend des bruits étranges provenant de l'intérieur, croyant apercevoir un bras inhumain, il se réfugie chez lui jusqu'à ce que cette même voisine vienne sonner à son appartement prétendant avoir été cambriolée... Elle va agir de façon malsaine puis va disparaître...
Pendant ce temps ses autres voisins tentent de sortir de l'immeuble qui a été verrouillé et voient apparaître devant celui ci une créature étrange, qui bien qu’humanoïde, ne semble pas humaine...

Autant on reconnaît immédiatement le trait et le découpage des auteurs, autant on est surpris par le thème abordé. On aurait pu penser qu'ils continueraient sur la voie des thrillers, et à la limite les premières pages pourraient nous le laisser croire, mais on va rapidement prendre un virage fantastique aussi bienvenu que surprenant.

Le titre commence de manière assez glauque et sombre, et à ce niveau, on reconnaît le style des auteurs; on est face à un ado assez insupportable qui vit sa vie par le prisme d'internet. A ce stade du récit, on pense alors que les auteurs coréens vont lorgner sur les plates bandes de Tsutsui et nous proposer une critique de la société en passant par un personnage perdu dans un monde qui ne semble pas adapté pour lui... Mais rapidement un drame assez violent va venir nous heurter et changer radicalement la vie de Hyeon-Su qui va devoir habiter dans une résidence miteuse...
On reste dans le glauque mais on ne sait toujours pas vers quoi les auteurs veulent nous entraîner...mais il ne faudra pas attendre beaucoup plus longtemps!
L'horreur s'invite littéralement à la porte de Hyeon-Su...commence alors un huis clos angoissant qui va grandement susciter notre curiosité!
On pense alors à un classique titre de zombis mais cela semble bien plus complexe que cela! Les monstres ne sont pas des morts revenus à la vie, ce sont des humains qui ont muté, et apparemment chaque mutation semble différente...on peut donc s'attendre à une galerie des horreurs!

Pour qu'un huis clos fonctionne il faut trois éléments: tout d'abord un lieu où tous les personnages sont rassemblés, et avec l'immeuble on a une zone qui promet d'être suffisamment vaste pour cacher des surprises tout en protégeant nos héros de l'extérieur.
Il faut bien entendu une menace, et si pour l'heure celle ci est encore indéfinie, elle est bel et bien présente.
Mais surtout, il faut une galerie de personnages tous identifiables mais possédant des personnalités distinctes! A ce stade du récit, certains sortent déjà du lot et on devine leur importance future. Il y a bien entendu Hyeon-Su, un ado perdu qui projette de mettre fin à ses jours, mais qui retrouve une volonté de vivre face à des monstres innommables. Ils sont nombreux à être introduits mais celui qui marque les esprits, c'est le "truand" qui passe tout le tome à clamer qu'il n'en est pas un! Tout en se présentant comme un personnage solide et fiable les auteurs se jouent de lui pour en faire un personnage presque comique dans un premier temps...

A la suite de divers événements, on est en plein dans le huis clos donc avec un groupe de locataires qui se rassemblent et commencent à organiser la survie face aux horreurs extérieurs qui demeurent incompréhensibles...mais il y a aussi des horreurs à l’intérieur!

Graphiquement pas de surprise si vous avez lu Batard, le trait de Yougchan Hwan n'a pas évolué, ou si peu, de même le découpage de l'action se fait toujours de façon à être adapté à un webtoon, c'est à dire pouvant défiler sur une tablette, donc cela reste assez carré et découpé de manière simpliste. De ce fait, malgré l'épaisseur du volume, celui ci se lit tout de même assez rapidement...et on le dévore d'autant plus vite qu'on est curieux de découvrir ce qui nous attend dans les pages suivantes...

On a donc un premier tome aussi étonnant qu'intrigant, qui suscite pleinement notre curiosité et qu'on lit avec un réel plaisir! Très certainement un début encore plus prometteur que Batard!
Sur ce, je vais aller me spoiler en allant regarder la série!   


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs