Spy X Family Vol.3 - Actualité manga
Spy X Family Vol.3 - Manga

Spy X Family Vol.3 : Critiques

Spy X Family

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 12 Février 2021

Yuri, le petit frère de Yor, a fini par apprendre que sa soeur adorée est (faussement) mariée et qu'elle a "oublié" de le lui dire (superbe excuse). Forcément ça a un peu créé un choc chez le jeune homme, d'autant plus qu'il est un peu (beaucoup) gaga de sa frangine. Si bien qu'il a décidé de soudainement aller rendre visite à notre couple-vedette, pour voir si Loid/Twilight est un époux à la hauteur de sa soeur, même s'il s'est déjà fait sa propre idée sur la question à l'avance. Pour Loid et Yor, il va alors falloir tâcher de bien protéger la vérité sur leur faux mariage, pour que Yuri ne se doute de rien. Et cela risque d'être d'autant plus délicat que le jeune homme, sous couvert d'être fonctionnaire, cache lui-même un sombre secret en étant en réalité un membre de l'agence de renseignements d'Ostania, donc parmi le spires ennemis de Twilight qu'il recherche d'ailleurs activement...

Pendant qu'Anya fait dodo, le troisième tome de Spy x Family démarre alors sur les chapeaux de roue: entre Twilight, Yor et Yuri, chacun a ses secrets qu'il doit continuer de préserver, tout en tâchant de jauger l'autre pour savoir s'il est digne de confiance ou non, ce qui donne forcément lieu à des situations malicieuses de la part de Tatsuya Endô. Le mangaka a beau jouer sur quelques ficelles classiques comme le coup du baiser pour que nos deux "tourtereaux" se prouvent leur amour, l'issue n'est jamais banale, surtout quand Yor met de beignes, ou qu'elle et Yuri finissent un peu trop pompettes... Néanmoins, derrière les mensonges et les faux-semblants, derrière le danger qui pourrait surgir si les vérités de chacun étaient révélées, derrière l'humour efficace et les exagérations sur le rigolo côté gaga de Yuri envers sa soeur, Endo continue aussi, en filigranes, de proposer de sliens familiaux intéressants: il est incontestable que Yuri adore sa soeur, qu'il y a un lien très fort entre les deux, au point que Twilight, qui n'a jamais eu de famille auparavant, les envierait presque... Cela dit, suite à ce dîner mouvementé, et pendant qu'Anya se fait des films sur Yuri, Twilight ne peut s'empêcher d'avoir quelques doutes sur Yor... Et si son épouse factice était au courant des vraies activités de son frère et l'avait piégé ? Pour en avoir le coeur net, mieux vaut la mettre temporairement sur écoute, le tout aboutissant sur un petit chapitre assez amusant au bout duquel notre espion aurait presque des remords d'avoir un peu douté de son "épouse".

Et Anya, pendant ce temps ? Eh bien, dans le cadre de la deuxième phase de l'opération Styx, la fillette doit désormais obtenir des Stellar afin de devenir une "imperial scholar" et ainsi accéder au fameux dîner avec Donovan Desmond, la cible de Twilight ! Mais ça risque d'être plus facile à dire qu'à faire... Après une partie de balle au prisonnier très classique mais plutôt efficace (et montrant encore vaguement que Desmond n'est pas insensible à notre petite héroïne), il semble toujours aussi délicat pour Anya de faire ses preuves, que ce soit dans les notes, en sport... Twilight saura-t-il trouver comment la faire briller ? Ou alors la fillette, derrière sa peur toujours aussi présente d'être détestée, saura-t-elle montre sa valeur par ses propres moyens ? Réponse au bout d'un passage plutôt bien mené là aussi, et où il sera difficile de résister au bonheur d'Anya de voir son pouvoir servir à quelque chose, ainsi qu'à la fierté de Twilight... le genre de fierté qu'aurait un vrai père. Et puis, côté humour, la fillette assure toujours autant, entre ses bouilles, ses réactions, et son comportement parfois assez hilarant (il faut voir comment elle se la pète en fin de tome) !

Notons, enfin que les 30-35 dernières pages de ce volume sont l'occasion de découvrir le 2e one-shot publié par Endo dans le Shônen Jump pour faire découvrir la série, pour un résultat sympathique et ponctué de premières pages en couleurs.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs